Maintenir du lien : méli-melo d'histoires et de jeux
Journée régionale de l'inventivité en bibliothèque 2020
Le confinement décidé à compter du 17 mars 2020 nous a amené à réinventer les liens avec les usagers. Confinée mais pleine d’idées, l’équipe de la ludo-médiathèque de Lacanau a assuré la continuité de ses missions en proposant de nouvelles passerelles avec le public éloigné par la distance et pourtant plus que jamais au coeur de nos métiers. Plus que le désir de faire vivre un lieu, c’est bien celui de nourrir l’imaginaire des uns et des autres, de prendre soin des esprits rêveurs et joueurs qui a guidé notre cheminement. L’accueil du public et les animations sont suspendus ? Nous nous sommes donc aventurés sur de nouveaux terrains. Par le biais d’Internet, ce lien a pris la forme de lectures filmées, de comptines filmées, de vidéos de règles autour des jeux de la ludo-médiathèque ainsi que de jeux à distance (jeux des sept erreurs, jeux de mémoire et autres idées qui continuent d’émerger…).
Impact
Partout, Internet est devenu le lien essentiel pendant le confinement. Très vite, la ludo-médiathèque de Lacanau s’est lancée dans l’aventure du virtuel avec succès. Lectures et jeux à distance ont su recréer le lien fragilisé entre nous et les presque 5 000 Canaulais, et plus encore entre notre public et leurs proches. Ils se sont en effet saisis de ces outils pour se "retrouver" à distance, autour d’une lecture ou d’un jeu commun.
Du 16 mars au 29 juillet, 63 vidéos ont totalisé 5 518 vues sur Youtube. Les jeux des sept erreurs publiées sur les réseaux sociaux de la Ville à partir du 7 juin ont également rassemblé 141 "likes".
Contraintes
En raison de la difficulté à accéder aux fonds (livres et jeux) jusqu’au 11 mai, l’équipe a utilisé des ressources accessibles (bibliothèque personnelle, supports emmenés chez soi en télétravail). Par leur ingéniosité, les agents ont su contourner les embûches.
Cette ingéniosité s’est confirmée lors de la création et du montage de vidéos. Les compétences se sont révélées « sur le tas » avec du matériel personnel aux performances parfois limitées. Ces nouvelles compétences sont à présent un atout au quotidien.
L’investissement important en termes de temps pour la réalisation de ces ressources a eu un impact à la reprise de l’activité. Poursuivre ces créations a signé l’allègement du rythme de parution.
Portée / Points forts
Toutes ces ressources ont été relayées par le service communication de la Ville sur ses réseaux sociaux. Ce fonctionnement a certes demandé une rigueur supplémentaire, mais grâce à cela nous avons bénéficié d’une large visibilité.
Maintenir le lien avec nos usagers était notre objectif premier. Quelle bonne surprise de découvrir que ceux-ci se les sont appropriés pour renouer avec leur famille ! Nos ressources circulent bien au-delà de nos prévisions.
D’ailleurs, la lettre hebdomadaire n°248 de la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture (FNCC) les a mis en lumière et l’École des Loisirs a relayé nos lectures filmées issues du catalogue de cet éditeur.
Développements
Les lectures et comptines filmées ont retrouvé leur continuité logique dans la reprise des animations en extérieur. Avec l’arrivée des beaux jours et de la manifestation « Partir en Livres », nous en avons profité pour sortir les histoires de nos murs et les amener à la plage. Désormais habitués à la voix de Fanny qui a animé ces vidéos, les enfants retrouvent des temps de lecture en plein air au bord du lac.
Les vidéos-règles se poursuivent : avec un QR Code appliqué sur les boîtes de jeu, des explications de vive voix sont disponibles à tout moment. Un gain considérable en autonomie pour nos joueurs !
Ces nouvelles idées sont autant d’outils pour mettre en valeur nos nouveaux fonds sur la durée : une fois par mois, les petits jeux à distance reviendront, relayés grâce à la large diffusion des réseaux sociaux de la Ville.
Contact
Angélique Marié. Médiathèque de Lacanau m.correia@lacanau.fr et mediatheque@lacanau.fr
05 57 17 08 10