Révélations des prix De livre en livre et Haut les courts !
ALCA organise la révélation du prix littéraire et du concours de court métrage à destination des lycéens, lycéennes et apprentis de Nouvelle-Aquitaine le lundi 16 mai 2023 à partir de 12h30 au Théâtre Liburnia à Libourne (33).
ALCA organise la deuxième édition du prix littéraire De livre en livre et du concours de courts métrages Haut les courts !. Destinés aux élèves des lycées et établissements professionnels, publics ou sous contrat, en Nouvelle-Aquitaine, ces deux prix ont pour vocation de promouvoir les autrices et les auteurs néo-aquitains ainsi que les courts métrages soutenus par le Conseil Régional.
La cérémonie de révélation est suivie de la projection du film lauréat. Après la projection se tient un goûter-dédicaces, accompagné d'une vente de livres, assurée par la librairie libournaise Acacia.
De livre en livre est un prix littéraire qui repose sur une sélection de cinq livres d’auteurs et d’autrices de la région, représentant des genres différents, tels que roman, BD, album, essai littéraire, poésie, théâtre, choisie par un comité de professionnels des champs du Livre et de l’Éducation, y associant les jeunes eux-mêmes.
- À ceux qui sont partis, à ceux qui sont restés, de Parinoush Saniee, traduction de l’anglais par Odile Demange (éditions Robert Laffont, 2021).
- Blanc autour, de Wilfrid Lupano (scénario) et Stéphane Fert (dessin) (éditions Dargaud, 2021).
- La Porte du voyage sans retour, de David Diop (éditions du Seuil, 2021).
- Tempête Yonna, de Cyril Herry (éditions In8, 2021).
- Vies et morts de Stanley Ketchel, de James Carlos Blake, traduit de l’anglais – États-Unis – par Élie Robert-Nicoud (éditions Gallmeister, 2021).
Le concours Haut les courts !, quant à lui, repose sur un programme de quatre courts métrages soutenus par le Conseil régional, choisis par un comité de professionnels du cinéma et de l’éducation.
- J’avais un camarade (de Janloup Bernard – Fr – 2021 – 16’ – avec Alséni Bathily, Nathan Gruffy et Valentin Byls), Compétition officielle nationale – Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
- Son altesse Protocole (d’Aurélie Reinhorn – Fr – 2021 – 29’ – avec Margot Alexandre, Thomas Nucci, Marthe Wetzel et Noémie Zurletti), Prix du jury compétition internationale – Brussels Short Film Festival.
- Conte cruel de Bordeaux (de Claire Maugendre – Fr – 2021 – 30’ – avec Claire Duburcq, Cherif Adekambi et Marie-Philomène Nga), Grand Prix Ciné + – Festival du cinéma de Brive, rencontres internationales du moyen métrage 2022.
- Trona Pinnacles (de Mathilde Parquet – Fr – 2020 – 13’ – animation – avec les voix de Gabrielle Parquet, Aurélie Boquien, Augustin Jacob et Maïa Dennehy), Grand Prix du jury courts métrages français et Prix des jeunes cinéphiles courts métrages français – Premiers Plans 2021, Angers.
Contacts
Chargée de mission Transmission
05 47 50 11 30 / 07 50 54 38 85
stephanie.collignon[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargé de mission Éducation aux images
(académie de Bordeaux)
05 47 50 10 26
sebastien.gouverneur[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Les inscriptions pour participer à la cérémonie sont closes.