Festival international du film indépendant de Bordeaux – Fifib
ALCA et la Région Nouvelle-Aquitaine sont partenaires du Fifib (Festival international du film indépendant de Bordeaux) qui a lieu du 12 au 17 octobre 2022 à Bordeaux. Au programme, des journées professionnelles, des rencontres ainsi que des remises de prix.
Rencontre professionnelle : "Parcours d’autrices et d'auteurs : Comment transformer l’essai ?"
Mercredi 12 octobre de 14h à 18h - Auditorium de la MÉCA
Événement gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles
ALCA, en partenariat avec le Fifib, Naais et le Grec (Groupe de recherches et d’essais cinématographiques), organise une rencontre professionnelle "Parcours d’auteur.e.s : comment transformer l’essai ?"
Cette rencontre donne à entendre les retours d’expériences de deux cinéastes depuis leur premier film et permet d’aborder les étapes de leur parcours.
C'est également l’occasion de recevoir pour la première fois en Région le Grec, présenté par Joanna Sitkowska, chargée de production, accompagnée du réalisateur Manuel Marmier.
Le Grec produit et diffuse des premiers courts métrages – fiction, documentaire, expérimental, film d’art, animation, essai – avec un accompagnement professionnel de l’écriture à la diffusion depuis maintenant plus de 50 ans avec le soutien du CNC et de nombreux partenaires et industries techniques. Léa Mysius et Clément Cogitore, aujourd'hui co-présidents du Grec, ont fait leur 1er film au Grec.
- 14h - 15h45 : Présentations de parcours de deux cinéastes néo-aquitains suivies d’un échange avec la salle. Avec Maylis Dartigue, réalisatrice de Sri Landaise, documentaire sorti en 2022 et Jonathan Koulavsky dont le court métrage Solarium a eu le Grand prix Unifrance du court métrage 2021. Modération par Olivier Daunizeau.
- 16h - 17h : Présentation du Grec en présence de Manuel Marmier pour son film Les Saints de Kiko, (2019 - 25 min) produit par le Grec et tourné dans les Landes (Film interdit aux moins de 12 ans)
Kiko, une illustratrice japonaise en mission en France, se laisse envahir par une inspiration jusqu'alors inconnue, lorsqu'elle épie un couple d'hommes sur la plage, non loin de la chapelle où elle travaille. Une vision va l'obséder au point de bouleverser son travail et les barrières qu'elle avait bâties pour se conformer au monde.
Les journées de la post-production
Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2022 – CAPC et Salle capitulaire de la Cour Mably (Bordeaux)
Événement gratuit réservé aux professionnels de la post-production et aux compositeurs et compositrices. Dans la limite des places disponibles, participation sur inscription.
Dans le cadre du dispositif d'aide à la post-production du Nouvelle-Aquitaine Film Workout (NAFW), le Fifib propose aux techniciens et aux prestataires néo-aquitains de la post-production de rencontrer les porteurs des projets éligibles à l'aide en venant assister aux séances des films projetés les 14 et 15 octobre 2022 de 9h à 17h30 au CAPC.
À cette occasion, ALCA organise en partenariat avec le Fifib, un déjeuner à destination des professionnels de la post-production le 14 octobre 2022 à 12h30 à la salle capitulaire de la Cour Mably (Bordeaux).
Films présélectionnés et projetés au Nouvelle-Aquitaine Film Workout 2022
Pour la 6e année consécutive, ce concours permet à des projets économiquement fragiles, qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée, de bénéficier d’un soutien financier et d’assurer ainsi leur finalisation en Nouvelle-Aquitaine, en impliquant des ressources techniques régionales et/ou des techniciens de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le concours est doté par la Région Nouvelle-Aquitaine d’une aide plafonnée à 15 000 € pour un court métrage et 50 000 € pour un long métrage.
Courts métrages
- Pacific Club de Valentin Noujaïm (Iliade et Films)
- Ne vois-tu rien venir de Giulia Volli (Barberousse Films)
- L'Esquisse de Thomas Cali (Don Quichotte Films)
- Tornades d'Annabelle Amoros (Paraiso Production)
- Enquête d'amour d'Audrey Bauduin (Quartett Production)
- Boucan de Salomé Da Souza (Alta Rocca)
- La Machine d'Alex de Maël Le Mée (Bobi Lux)
- L'Écho du lac d'Arnaud Khayadjanian (In the cut)
- Philippe F. de Maxence Stamatiadis (Kidam)
- Langue maternelle de Mariame N'Diaye (Golgota productions)
Longs métrages
- En blouse de Nicolas Peduzzi (GoGoGo Films)
- Otro Sol de Francisco Rodriguez Teare (Don Quichotte Films)
- Allô, la France de Floriane Devigne (Les films de l'œil sauvage)
- La Photo retrouvée de Pierre Primetens (Perspective Films)
- Casablanca d'Adriano Valerio (Films Grand huitliste)
Désignés par le jury final, le nom des lauréats et lauréates seront dévoilés le lundi 17 octobre à 19h à l’UGC Ciné Cité (Bordeaux) lors de la cérémonie de clôture du festival.
Le jury NAFW 2022
- Cristèle Alves Meira – réalisatrice
- Clément Chautant – vendeur international (Indie Sales)
- Jeanne Sarfati – monteuse
La Ruche Gindou
ALCA, partenaire de La Ruche depuis ses débuts, accueille les scénaristes sélectionnés à la MÉCA à Bordeaux pendant toute la durée du festival pour une semaine intensive d’écriture.
La Ruche propose un parcours de résidences d’écriture de scénario de court métrage de fiction en 4 temps. Il s’adresse à de jeunes autrices et auteurs qui n’ont pas fait d’études de cinéma et pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile.
Jalonné par des festivals de cinéma, le programme propose 6 mois d’accompagnement avec deux autrices réalisatrices, Virgine Legeay et Dania Reymond-Boughenou, et se clôt autour d’entretiens avec des producteurs et productrices.
Les scénaristes sélectionnés sont :
- Leila Cabiac, projet 40 jours
- Arnaud Jabouin, projet La Frappe
- Yasmine Ben Nijima, projet Father
- Charles Leplomb, projet Meute
- Karim Sbaï, projet Petit bateau
- Margaux Corvaisier, projet Billie Mystery
- Sophie Clavaizolle, projet (Dé)rangé
- Karim Kebdani, projet Le Voyage
Contacts
Chargée de mission Création et Initiative régionale
05 47 50 10 08
noemie.benayoun[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de mission Commission régionale du film et Attractivité
05 47 50 10 05
anne-laure.jouanne[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Chargée de programmes Accompagnement des professionnels
de la filière Cinéma et audiovisuel
05 47 50 11 31
maelys.gosset[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Contacter le Fifib
- Diane Weber-Seban, responsable du festival : diane@fifib.com
- Marine Ventura, assistante Fifib création : marine@fifib.com
Inscription à la rencontre professionnelle
Inscription aux journées de la post-production