Escales documentaires
La 25e édition des Escales documentaires de La Rochelle (17), festival international de la création documentaire, se déroule du 7 au 11 novembre.
Le festival international de la création documentaire de La Rochelle se déroule chaque année en novembre dans plusieurs lieux du centre-ville. La Rochelle vit pendant six jours au rythme des images du réel. Depuis sa création, l’association Escales documentaires met en valeur le travail singulier des documentaristes.
Au programme : des projections avec un focus sur le Brésil, une compétition internationale, un prix des jeunes, une escale en courts, des docs d'à côté, une escale de mémoire, une escale océan, une escale sonore, du cinéma vivant en espace public, rencontre, table ronde et séances spéciales.
Le lundi 10 novembre, le festival organise deux rencontres professionnelles :
Entre deux films
10H30 - 12H (accueil café à partir de 10H) à la Maison des Écritures (46 Av. du Fort Louis, à La Rochelle - dans le parc Franck Delmas)
Que peut faire un cinéaste pour gagner sa vie entre 2 films ? Cette question tous réalisateurs, réalisatrices se la posent un jour…
Bien sûr certain ont plusieurs cordes à leur arc d’intermittent, monteur, cadreur, voir scénariste… Mais là aussi les places sont rares… D’autres vont laisser leur rêve au vestiaire de boulots purement alimentaires pour un temps… Et pourtant il existe quelques voies permettant de relier compétence, passion et besoin en restant dans son domaine d’activité et de création. Quelles sont-elles ? Qu’induisent-elles ? Et comment y avoir accès ?
En présence de : Maelle Charrier - chargée d’éducation aux images à ALCA, Nicolas Aujard - coordinateur de FestiPREV, Marion Leyrahoux et Bérengère Cerezales Forcet - autrices-réalisatrices, représentante de NAAIS, Ugo Tanty - auteur-réalisateur, Sacha Mellinger - coordinateur et réalisateur CAL Collectif, Sallah Laddi - auteur-réalisateur, Ewa Pestka - coordinatrice de la Maison des Écritures, chargée de mission cinéma et audiovisuel à la Ville de La Rochelle.
De l’usage des images d’archive dans la création documentaire
14H - 15H30 à la Médiathèque Michel Crépeau
Dans un monde saturé d’images instantanées, l’archive filmée apparaît comme une ressource précieuse. Dans le champ culturel, dans l’éducation, dans la recherche ou dans la création artistique, elle nous relie à des époques que l’on croyait figées, et pourtant, à chaque visionnage elles reprennent vie, nous offrant un regard neuf sur le passé. Car les archives sont une matière vivante ! Les cinéastes, documentaristes et artistes visuels y trouvent une matière infinie, un réservoir de récits et de formes qui résonnent autrement lorsqu’elles se frottent au présent. En détournant, en remixant, en confrontant les visions d’hier à celles d’aujourd’hui, ils redonnent sens et puissance à ces images tombées dans l’oubli.
En présence de : Patrick Malefond - Directeur de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, Jorge Bodanzki - Cinéaste brésilien, Alice de Andrade - Productrice et réalisatrice (en charge de la restauration des films de Jorge Bodanzki), Denis Gougeon - Président du FAR - Fonds Audiovisuel de Recherche, David Foucher - producteur, réalisateur et professeur associé des universités - Master cinéma et audiovisuel parcours Documentaire Mémoire archive création (DMAC)- Université Bordeaux Montaigne
Ces Rencontres sont ouvertes à toutes personnes intéressées dans la limite des places disponibles.
Contact
contact[@]escalesdocumentaires.org