Visions du réel : les films soutenus en sélection
Publié le
08/04/2024
Deux films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont en sélection du festival Visions du réel, qui se tient à Nyon (Suisse) du 12 au 21 avril 2024.
Le Retour du projectionniste de Orkhan Aghazadeh
Long métrage documentaire / Production : Kidam, Litchblick Film / France, Allemagne / 2024 / 84 min / Azéri, talyche (VOSTFR)
Soutien au développement et à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Dans un village reculé des montagnes talyches, entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique, il rêve de réunir à nouveau son village devant le grand écran. Les obstacles se succèdent, jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu : un jeune cinéphile. Deux générations se rencontrent et ramènent le cinéma et sa lumière au village.
Saint Omer de Alice Diop
Fiction / Production : Srab Films / Production : Arte France, Pictanovo / Distribution : Les Films du losange / France / 2022 / 122 min
Soutien à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.