Thomas Flahaut, lauréat du dispositif "Bourse ALCA de résidences", accueilli à la résidence Les Plumes de Léon
Thomas Flahaut, lauréat du dispositif "Bourse ALCA de résidences", accueilli à la résidence Les Plumes de Léon (Saint-Léon-sur-Vézère), du 15 septembre au 15 novembre 2020.
Biographie
Thomas Flahaut est né en 1991 à Montbéliard (Doubs). Après des études de théâtre à Strasbourg, il étudie l’écriture littéraire à l’institut littéraire suisse (Bienne, CH) et les lettres à l’Université de Lausanne. Confondateur du collectif littéraire franco-suisse Hétérotrophes, il vit aujourd’hui à Bienne. En 2017, les éditions de l’Olivier publient son premier roman Ostwald.
Projet d’écriture en résidence
S’adressant d’abord au lecteur en "vous", Je ne suis déjà plus là commence comme un manuel destiné à ceux qui veulent réussir leur disparition. Comment disparaître dans un monde où plus aucun angle mort n’existe ? Peu à peu, le manuel devient roman et, au creux du "vous", un "je" s’esquisse : le narrateur se dévoile et l’on suit le parcours de Jérôme. Un homme qui a fuit sa vie, ses proches, s’est inventé un nom et une histoire avant de trouver refuge dans une ZAD. Jusqu’à son retour forcé à la vie d’avant, à la suite de son arrestation lors de l’évacuation violente de sa communauté par la gendarmerie.
Bibliographie
Les Nuits d’été, éditions de l’Olivier, 2020
Ostwald, éditions de l’Olivier, 2017
Programme de rencontres
- Jeudi 24 septembre 2020 à 18h, Bibliothèque de Saint-Léon-sur Vézère : ouverture de résidence
- Vendredi 2 octobre 2020 à 18h30, Bibliothèque de Sarlat : présentation du Roman Les nuits d’été, éditions de l’Olivier
- Jeudi 22 octobre à 15h, Bibliothèque de Montignac-Lascaux : Atelier d’écriture (sur inscription)
- Samedi 7 novembre à 14h30, Bibliothèque de La Chapelle-Aubareil : Atelier d’écriture (sur inscription)
- Jeudi 12 novembre 2020 à 18h, Bibliothèque de Saint-Léon-sur Vézère : Fermeture de résidence. Clôture de résidence en présence de Thomas Flahaut. Bilan des rencontres et des deux mois passés en Périgord – autour d’un verre de l’amitié.
Résidence Les Plumes de Léon (Saint-Léon-sur-Vézère, 24)
"Alliant deux amours, la littérature et le Périgord, l’association Les plumes de Léon a pour vocation de promouvoir la littérature en Dordogne. Au programme : des salons littéraires organisés depuis juin 2018, un festival littéraire lancé en juin 2019 ainsi que des résidences d’auteurs francophones et germanophones. Sa proposition fait dialoguer une littérature incarnée avec un patrimoine qui traverse les âges. Des moments de partage, à la fois populaires et prestigieux, entre des écrivains et tous les publics - simples curieux ou passionnés.
Pourquoi des salons littéraires, un festival et des résidences d’auteur ? Chacun de ces trois piliers de l’association peut profiter et s’enrichir de l’autre, tous contribuent à un partage créatif entre auteur(e)s et public et participent à l’activité du territoire. Le succès des salons littéraires organisés depuis 2018 témoigne d’une demande tout au long de l’année pour ces rencontres dans la région. Un festival littéraire organisé fin juin dans les hauts lieux du patrimoine périgourdin peut également profiter d’un tourisme éclairé. Des auteur(e)s en résidence permettent d’intensifier ces échanges au printemps et à l’automne.
Béatrice Ottersbach est la fondatrice et présidente de l’association Les plumes de Léon. Franco-allemande avec des origines périgourdines, elle considère l’entre-deux-cultures comme un enrichissement, un attiseur de curiosité et de questionnement – personnel, linguistique et culturel."