Résidence d'écriture Nouvelle-Aquitaine - Québec 2025
ALCA Nouvelle-Aquitaine et l'Institut canadien de Québec – Maison de la littérature de Québec, invitent les autrices et les auteurs (écrivains, illustrateurs, bédéistes, traducteurs) de la région Nouvelle-Aquitaine à soumettre leur candidature pour une résidence de création à Québec. En réciprocité et sur la même période, une lauréate ou un lauréat québécois sera accueilli en résidence en Nouvelle-Aquitaine, à la Villa Bloch (Poitiers) et à la Villa Valmont (Lormont).
Cette résidence croisée est issue des accords de coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Québec.
Nature de la résidence
La résidence d'écriture à Québec est composée d’un séjour du lundi 10 mars au lundi 4 mai 2025 à la Maison de la littérature (Québec, Canada) et d’une bourse d’écriture.
La résidence offrira au lauréat ou à la lauréate le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Le lauréat ou la lauréate consacrera au moins 70 % de son temps de création à l'avancée de son projet personnel d'écriture/d’illustration. Il pourra en effet être sollicité pour des rencontres professionnelles ou publiques, en librairie, bibliothèque, salon du livre ou milieu scolaire.
En Nouvelle-Aquitaine ou à Québec, les auteurs et autrices en résidence seront soutenus dans leur volonté de rencontrer leurs consœurs et confrères, les éditeurs, les lieux culturels, les publics et les manifestations de la région concernée.
Conditions d'accès
Vous pouvez postuler à cette résidence si :
• Vous avez à votre actif au moins un livre publié à compte d’éditeur.
• Vous résidez depuis au moins un an dans la région Nouvelle-Aquitaine.
• Vous avez un projet d'écriture, d'illustration ou de traduction à développer pendant la résidence. Sont éligibles : roman, poésie, littérature Jeunesse, BD, traduction.
• Vous êtes disponible du lundi 10 mars au lundi 4 mai 2025 (aucune modification de dates ne sera possible).
Rémunération
La lauréate ou le lauréat de Nouvelle-Aquitaine bénéficiera d’une bourse de 3 200 € net (3 811 € brut octroyée par ALCA Nouvelle-Aquitaine.
Hébergement
La lauréate ou le lauréat néo-aquitain de cette résidence est logé dans un appartement de la Maison de la littérature (Québec, Canada). L’hébergement et le dispositif d’accueil sont fournis gratuitement par l’organisme hôte.
Transports
Les frais de transport entre le domicile du lauréat et le lieu de résidence seront pris en charge par L'Institut canadien de Québec, sur la base d'un trajet aller-retour en avion.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Mission Résidences – Chalet Mauriac
Chargée de programmes Transmission
05 33 89 43 07
amelie.bonneau[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Candidatures
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1er juillet 2024, 23h59.
Téléchargement(s)
Voir aussi
Résidence de création croisée Québec–Nouvelle-Aquitaine
L’ICQ, Institut canadien de Québec, et ALCA proposent, dans le cadre de la coopération entre le Québec et la Région Nouvelle-Aquitaine et les villes de Québec et de Bordeaux, une résidence de création [...]
Les résidences internationales, d'une province à l'autre
Dernière née du vaste réseau de résidences d’écritures néo-aquitain, la Villa Valmont a ouvert ses portes en avril 2023. Forte d’une programmation foisonnante de genres et de projets, cette ancienne chartreuse [...]