Réouverture des cinémas : une dizaine de films soutenus à voir en salle
Après plus de six mois de fermeture, les salles de cinéma rouvrent enfin le mercredi 19 mai. L'occasion de (re)découvrir de nombreux films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA.
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé / Maybe Movies / Gebeka
Sortie le 19 mai / Cristal du long métrage au Festival d'Annecy 2020
1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
Garçon chiffon, de Nicolas Maury / CG Cinéma / Les Films du Losange
Sortie le 19 mai / Sélection Festival de Cannes 2020
Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère…
Josep, d'Aurel / Les Films d'ici Méditerranée, Les films du poisson rouge / Dulac Distribution
Sortie le 19 mai / César du meilleur film d'animation pour le long métrage 2021
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.
Si le vent tombe, de Nora Martirosyan / Sister Productions / Arizona Distribution
Sortie le 26 mai / Sélection Festival de Cannes 2020
Auditeur international, Alain débarque dans une petite république auto-proclamée du Caucase afin d’expertiser la possibilité d’ouverture de son aéroport. Au contact des habitants du Haut-Karabagh et d’un mystérieux enfant, Alain s’ouvre à un monde nouveau et risque le tout pour le tout.
Playlist, de Nine Antico / Atelier de production / KMBO
Sortie le 2 juin
Sophie a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice, mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Elle aimerait aussi trouver l'amour, mais ce serait tellement plus facile s'il vous sautait aux yeux.
Elle multiplie les expériences amoureuses et professionnelles. Prendre des coups, beaucoup, en donner, un peu : c’est ça, l’apprentissage. Dans sa tête tourne en boucle Daniel Johnston, qui chante que "l'amour véritable finit bien par vous tomber dessus" ; mais Sophie se demande s'il dit vrai.
Vaurien, de Peter Dourountzis / 10:15! Productions / Rezo Films
Sortie le 9 juin
Djé débarque à Paris sans un sou, avec pour seule arme son charme. Il saisit chaque opportunité pour travailler, aimer, dormir. Et tuer.
The Last Hillbilly, de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe / Films de force majeure / New Story
Sortie le 9 juin / Grand Prix de la compétition française au Fifib 2020
Les auteurs ont bénéficié d'une résidence de création au Chalet Mauriac pour l'écriture du film.
Dans les monts des Appalaches, Kentucky de l’Est, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Ces habitants de l’Amérique blanche rurale ont vécu le déclin économique de leur région. Aux États-Unis, on les appelle les "hillbillies" : bouseux, péquenauds des collines. The Last Hillbilly est le portrait d’une famille à travers les mots de l’un d’entre eux, témoin surprenant d’un monde en train de disparaître et dont il se fait le poète.
La Nuée, de Just Philippot / Capricci, The Jokers
Sortie le 16 juin / Sélection Semaine de la critique – Cannes 2020
Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…
De l'or pour les chiens, d'Anna Cazenave / CG Cinéma / Rezo Films
Sortie le 30 juin / Sélection Semaine de la critique - Cannes 2020
Fin de l’été, Esther, 17 ans, termine sa saison dans les Landes. Transie d’amour pour un garçon déjà reparti, elle décide de prendre la route pour le retrouver à Paris. Des plages du Sud aux murs d’une cellule religieuse, le cheminement intérieur d’une jeune fille d’aujourd’hui.
Atarrabi et Mikelats, d'Eugène Green / Noodles Production / UFO Distribution
Sortie le 18 août
La déesse Mari confie au diable ses deux fils, nés d’un père mortel, pour leur éducation. Lorsqu’ils atteignent leur majorité, l’un, Mikelats, décide de rester auprès du maître, tandis que l’autre, Atarrabi, s’enfuit. Mais le diable réussit à retenir son ombre.
Les Sorcières d'Akelarre, de Pablo Agüero / La Fidèle Productions / Dulac Distribution
Sortie le 25 août / Sélection officielle Festival de San Sebastián 2020
Pays basque français, 1609. Les hommes de la région sont partis loin en mer. Ana, 17 ans, participe pour la première fois à une fête dans les bois, la nuit, avec d’autres filles du village. À l’aube, elles sont arrêtées. Le juge Rosteguy de Lancre, missionné par le roi pour purifier la région, les accuse de sorcellerie. Certain d’avoir trouvé là sa plus belle affaire, il décide de tout entreprendre pour leur faire avouer ce qu’elles savent sur le Sabbat, cette cérémonie magique au cours de laquelle le diable est censé adouber ses servantes et s’accoupler avec elles.
La réouverture est limitée à 35 % de la jauge le 19 mai pour les cinémas et salles de spectacles assises, dans la limite de 800 spectateurs, puis jauge à 65 % le 9 juin et levée totale des jauges le 1er juillet. Le port du masque est obligatoire dans le cinéma et durant toute la projection.