Prix La Nuit Du Livre 2023 : la Nouvelle-Aquitaine se distingue
Publié le
03/10/2023
Chaque année, depuis 19 ans, La Nuit du Livre célèbre la beauté dans les livres et récompense une œuvre qui révèle deux talents : celui de l’auteur, qu’il soit écrivain, photographe ou illustrateur, mais aussi celui du fabricant. La maison d'édition Eidola et les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont été primées lors de cette édition 2023.
La beauté d’un livre est le résultat d’une rencontre parfaite entre l’univers intellectuel de l’auteur et de l’univers technique du fabricant. Dans la réalisation de l’ouvrage, le rôle du fabricant est tout aussi déterminant que celui de l’auteur. Tous deux ont dans ce processus un statut véritablement semblable, si bien que l’on peut incontestablement dire que le fabricant y est lui-même un auteur. Le 25 septembre 2023, deux maisons d'édition de Nouvelle-Aquitaine ont été lauréates de deux prix parmi les dix attribués lors de la Nuit du livre :
- Hawaï au goût de sel, aux éditions Eidola, a obtenu le prix Livres audios, nouveaux formats.
- Blackwater 1 - La Crue, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, a obtenu le Prix livres de poche.
Les deux auteurs angoumoisins d'Hawaï au goût de sel, Julie Nakache et Troy Von Balthazar (TvB) ont été accueillis en résidence au Chalet Mauriac du 17 avril au 28 avril 2023 pour créer la lecture musicale du conte qui permet une immersion totale dans l’univers poétique des mythes hawaïens.