Pair - Programme pour artistes internationaux en résidence
Publié le
13/03/2024
Avec le nouveau programme Pair, l’Institut français s’engage auprès des structures de résidences situées en France métropolitaine et ultramarines en les soutenant dans leur ouverture internationale, leur permettant d’accueillir des créatrices et des créateurs étrangers.
Pour postuler à ce dispositif, la structure de résidence, en duo avec l’artiste, dépose un dossier de candidature. Ensemble, ils ou elles proposent un projet de recherche et de création qui nécessite la venue de l’artiste en résidence en France pour une durée de un à trois mois.
L’appel à projets 2024 s’adresse aux structures de résidences situées en France métropolitaine et ultramarine (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques françaises et les Îles Wallis-et-Futuna) qui souhaitent accueillir des artistes, des créatrices et des créateurs du continent africain. Il vise à renforcer les liens entre les communautés artistiques françaises et africaines dans de nombreuses disciplines dont les arts visuels, le spectacle vivant, la littérature, le cinéma, etc.
Les structures lauréates se voient attribuer une subvention calculée en fonction du pays de provenance de l’artiste et de la durée de sa résidence.
Pour son lancement, Pair soutient l’accueil d’artistes, créateurs et créatrices du continent africain avec la volonté de renforcer les liens entre les communautés artistiques françaises et africaines dans de nombreuses disciplines dont les arts visuels, le spectacle vivant, la littérature, le cinéma, etc.
Les projets de résidence doivent se dérouler entre octobre 2024 et décembre 2025.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 29 avril 2024 et doivent obligatoirement être déposées par la structure d’accueil sur la plateforme IFprog.
Glenda Laporte, chargée de mission
glenda.laporte[@]institutfrancais.com