"Metronom" et "Rodéo" primés à Un certain regard 2022
Publié le
30/05/2022
Les lauréats de la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes ont été dévoilés vendredi 27 mai et deux films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine ont été primés.
Le film est coproduit par Strada film international et la société bordelaise Midralgar et est distribué par Pyramide Distribution.
Soutien à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA
Synopsis :
Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausescu, la Securitate…
Rodéo de Lola Quivoron
Production : CG Films / Distribution : Les films du losange
Soutien à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA
Le film, produit par CG Films raconte l’histoire de Julia, une jeune femme marginale qui vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, pour la pratique de la moto. Un jour d’été, elle va faire la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume, cette mode qui consiste à rouler à pleine vitesse et effectuer des figures acrobatiques avec sa machine, la plupart du temps sans casque. L’héroïne va infiltrer ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes, avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande.
Centré sur un cinéma d’auteur et de découverte, Un Certain Regard 2022 a proposé 20 longs métrages dans sa compétition. Présidé par l'actrice, réalisatrice, productrice italienne Valeria Golino, le Jury était composé de la réalisatrice Debra Granik, de l'actrice Joanna Kulig, de l'acteur et interprète Benjamin Biolay et de l'acteur et producteur Edgar Ramirez.
Tous les films de la sélection Un certain regard seront projetés du 1er au 7 juin à Paris, au Reflet Médicis.