Lire à Limoges 2021 : lecteurs et auteurs au rendez-vous
Publié le
24/06/2021
Le salon Lire à Limoges s'est tenu cette année malgré la crise sanitaire sous une forme inédite, du 3 au 9 mai et du 5 au 6 juin. Aurélie Murat, coordinatrice du festival, revient en quelques mots sur l'organisation et le déroulement de la manifestation.
Le public a été vraiment au rendez-vous, les auteurs également. Le format de cette édition a complétement été adapté, en deux temps : un premier temps du 3 au 9 mai au cours duquel nous avons retrouvé 25 auteurs issus de maisons d'édition nationales qui sont venus sur toute la semaine faire une conférence enregistrée au sein de la BFM (Bibliothèque francophone multimédia). Les rencontres avec le public se sont déroulées dans les librairies, toutes les séances de dédicaces ont été réalisées avec réservation pour ne pas créer de rassemblements en extérieur. Le deuxième temps a eu lieu le samedi 5 et le dimanche 6 juin. Les maisons d'édition régionales n'ayant pas pu être accueillies par les librairies pour vendre leurs ouvrages et réaliser les dédicaces, nous avons donc prévu des espaces de vente en extérieur sur la place centrale.
Ça a été une révolution d'organisation. Le salon se déroule habituellement sous un chapiteau de 3 000 m2, où on accueille près de 35 000 visiteurs par jour. Il est évident qu'au mois de mai et encore aujourd'hui il est inenvisageable de mettre en place l'accueil de ce nombre de visiteurs sur un même lieu. Nous avons donc basculé sur un autre plan dès le mois de septembre 2020. Nous avons réfléchis à 4 scénarios d'organisation différents entre septembre 2020 et avril 2021. Les séances de dédicaces ont étés acceptées par la Préfecture 15 jours avant le 3 mai. Cela a généré beaucoup plus de travail pour moins d'auteurs et moins de public qu'habituellement.
Les temps forts du festival sont à retrouver sur le site lire.limoges.fr, dans le menu "Programme" puis dans la rubrique "Grands entretiens". Vous pourrez retrouver des photographies des auteurs, des liens vers leur ouvrage sur le site de leur maison d'édition et leur entretien enregistré. Il y a un format court qui est visible directement sur la présentation du site, et un lien qui redirige vers les formats longs de 52 minutes.