"Le Retour du projectionniste" primé au Torino Film Festival
Publié le
16/12/2024
Le Retour du projectionniste, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA, reçoit le prix du "Meilleur film" dans la catégorie Documentaire du Torino Film Festival (Italie).
Deuxième plus grand festival de cinéma indépendant en Italie, le Torino Film Festival récompense, chaque année en novembre, "les première ou deuxième œuvres, les documentaires et l'expérimentation linguistique."
En 2024, dans la catégorie Documentaire, Le Retour du projectionniste, réalisé par Orkhan Aghazadeh, remporte le prix du Meilleur film.
Le Retour du projectionniste de Orkhan Aghazadeh
Long métrage documentaire / Production : Kidam, Litchblick Film / France, Allemagne / 2024 / 84 min / Azéri, Talysh (VOSTFR)
Soutenu au développement et à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Dans un village reculé des montagnes Talyches, entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique, il rêve de réunir à nouveau son village devant le grand écran. Les obstacles se succèdent, jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu : un jeune cinéphile. Deux générations se rencontrent et ramènent le cinéma et sa lumière au village.