Le prix Chronos de littérature attribué à Bernard Housseau pour "La Jeune Fille et le fleuve" paru aux éditions Passiflore
Publié le
10/07/2020
Le roman La Jeune fille et le Fleuve de Bernard Housseau (éditions Passiflore) est lauréat du Prix Chronos de littérature 2020 dans la catégorie "Lycéens, 20 ans et plus", un prix national qui récompense les ouvrages en lien avec la jeunesse et l’intergénération.
Un vieil homme un peu vagabond et une jeune fille, oscillant entre délinquance et désespérance, se rencontrent une nuit au bord de la Garonne, à Toulouse.
De ce face à face nocturne naîtra une relation qui prendra toute sa force autour d’un bateau à construire, prélude à un étrange périple. Voyage initiatique pour la jeune femme, rencontre inespérée et dernier voyage pour l’homme. Au rythme de la Garonne et de ses colères imprévisibles... un récit à deux voix, porteur d’espoir, qui témoigne de l’importance de l’Autre.
Né au Bénin, Bernard Housseau a vécu une enfance africaine... De retour en France et après des études d'ingénieur agronome spécialisé en écologie, il a exercé quelques années dans un Parc Naturel. Puis il a monté une entreprise de création de mobilier dans le Sud-Ouest, dans laquelle il a accueilli beaucoup de jeunes en formation, ce qui lui a inspiré son roman.
Ses publications s’organisent autour de deux axes : la littérature contemporaine, avec des romans et des auteurs "coup de cœur" et la culture Sud-Ouest, avec des beaux livres et des ouvrages sur le sport et les tauromachies.
Les Éditions Passiflore portent une très grande attention à la relecture, la diffusion et la distribution des ouvrages tous imprimés en France. Ce prix Chronos de littérature n’est pas le premier prix national reçu par la maison : un prix Handi-Livres en 2015, trois auteurs lauréats du Festival du Premier roman de Chambéry et trois ouvrages réédités en poche par Folio.