Le Grand Prix SGDL de poésie attribué à Carles Diaz pour "Sus la talvera / En marge" publié aux éditions Abordo
Publié le
13/07/2020
Le jury des Grands Prix SGDL a établi son palmarès pour cette nouvelle saison. Il a attribué le Grand Prix de poésie à Carles Diaz pour Sus la talvera /En marge publié par la maison d'édition néo-aquitaine Abordo.
"De sa charrue bilingue, Carles Diaz sillonne la marge de son territoire intérieur, jusqu’à l’incandescence."
Emmanuelle Favier, romancière, poétesse, administratrice de la SGDL.
La talvera est un mot occitan désignant la bordure non labourée du champ, l’endroit où la charrue doit tourner. Par métaphore, sus la talvera (sur la talvera), se traduit en français par "en marge" qui, dans ce long poème doit s’entendre comme un souffle de dignité, un frison d’espoir, une invocation à ceux qui se sont dressés, un chant à la gloire des vaincus : Gloria Victis.
La SGDL décerne chaque année des Grands Prix dotés, qui récompensent des auteurs confirmés pour leur dernier ouvrage ou pour l'ensemble de leur œuvre.
Décernés à des auteurs par des auteurs et dotés grâce à des legs déposés auprès de la SGDL, ces prix sont, pour leurs lauréats, le témoignage de la reconnaissance par leurs pairs de leur parcours et de leur talent.
Ces prix seront cette année exceptionnellement décernés à l’automne, à l’occasion d’une soirée organisée à la SGDL, le jeudi 8 octobre 2020.