La librairie Caractères Grand Prix Livres Hebdo
Publié le
01/07/2019
Caractères, librairie-café social club à Mont-de-Marsan (40), remporte le premier Grand Prix Livres Hebdo des librairies. La librairie bordelaise Mollat a également été distinguée en recevant le Prix du service innovant.
Aux rencontres nationales de la librairie organisées à Marseille par le Syndicat de la librairie française, la librairie Caractères de Mont-de-Marsan dans les Landes vient de remporter le Grand Prix du Jury Livres Hebdo 2019.
La fête a été belle le soir du 30 juin au soleil couchant sur le palais du Pharo à Marseille, où le Syndicat national de la librairie fêtait ses 20 ans avec plus de 1000 libraires et professionnels du livre. Mais cet air de fête a résonné jusqu’au cœur des Landes puisque cette soirée a également été l’occasion pour le magazine Livres hebdo de décerner ses premiers Prix des Librairies, sous la présidence de l’ancienne ministre de la Culture et autrice Aurélie Filippetti. Le prix le plus important, le Grand Prix, doté de 5000 euros par la Sofia, a en effet couronné la librairie-café social club Caractères à Mont-de-Marsan pour l’ambition de sa démarche culturelle, sociale et commerciale.
Il est vrai que la librairie reprise en 2010 par Anthony Clément et son équipe est remarquable et originale par la nouvelle forme d’entreprenariat culturelle qu’elle propose. À côté de la SARL qui gère la librairie, l’association Librairie social club dotée de 360 adhérents collabore au programme d’animations qui va bien au-delà du livre : expositions de photos, soirées ciné-débat, concerts, ateliers pour enfants…
La librairie propose ainsi la première offre culturelle de la préfecture des Landes, hors offre institutionnelle. « Ce sont les partenariats qui nourrissent notre offre culturelle, avec l’envie de sortir aussi le livre et la culture du magasin pour toucher un public extérieur à la librairie et parfois éloigné du livre », précise le libraire qui a tissé des liens avec de nombreux acteurs comme La Ligue de l’enseignement ou la maison d’arrêt.
À l’intérieur de la librairie, chaque rayon est scénographié pour en faire des espaces conviviaux et adaptés à l’offre de livres, comme le rayon jeunesse qui offre un véritable jardin de lecture avec un banc en bois pour les plus petits.
Le prix représente à la fois « une reconnaissance essentielle de la profession et un encouragement à continuer dans cette voie » indique Anthony Clément. Le prix reçu va permettre à la librairie de mettre en place à l’étage un tiers-lieu accueillant à la fois un atelier graphique, une maison d’édition et un espace d’exposition. « Le projet est toujours en mouvement, chaque idée, chaque initiative en appelle une autre » conclut enthousiaste l’agitateur culturel montois.
Les libraires de Nouvelle-Aquitaine sont bien représentés dans ce premier palmarès puisque la librairie bordelaise Mollat a reçu le Prix du service innovant.