La journée interprofessionnelle consacrée à la Romance en 3 vidéos
Publié le
10/12/2025
Le jeudi 9 octobre 2025, la Biblio64 et ALCA Nouvelle Aquitaine ont organisé une journée interprofessionnelle consacrée à la Romance. Voici les vidéos des interventions proposées ce jour-là aux 130 bibliothécaires, enseignants, professeurs, documentalistes, professeurs, étudiants, libraires et professionnels du livre présents à Pau.
1 - Pourquoi une journée sur la romance ?
État des lieux des enjeux actuels concernant la vie affective et sexuelle des ados, par Didier Valentin aka Dr Kpote (animateur de prévention et auteur). Le Dr Kpote, animateur de prévention vie affective et sexuelle dans les collèges, lycées et lors de formations professionnelles, et auteur de Pubère la vie : à l’école des genres aux éditions du Détour. Entretien mené par Chloé Marot.
2 - Table ronde "Romance : Regards croisés" : Que cherchent les ados en lisant des romances ? Qu’y trouvent-ils ? Quels liens entretenir, en tant qu’adultes professionnels, avec ce genre littéraire et avec son lectorat ?
• Hélène Vignal, autrice notamment de Queen Kong, Pépite d’Or 2021 AU SLPJ de Montreuil, titre paru aux éditions Thierry Magnier, dans la collection "L’Ardeur" qui propose aux adolescents à partir de 15 ans des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme, et de Romance à la découpe - éditions Thierry Magnier.
• Julie Dauge, autrice notamment d’Electa, sa dernière romantasy. Avec une trentaine de titres majoritairement (mais pas exclusivement) publiés en auto-édition, Julie nous parlera des liens qu’elle entretient avec sa communauté de lecteurs et de lectrices.
• Magali Bigey, maitre de conférence
• Oihana Olazcuaga, modératrice
3 - Table ronde "La romance en question !" : En avoir ou pas ? Pour qui ? Comment accompagner le lectorat ? Comment accompagner la lecture ?
• Anne-Marie Lafleur, de la librairie Le Parvis, à Pau.
• Sarah Berziou, éditrice chez Black Ink, maison spécialisée dans la romance située en Charente-Maritime.
• Oihana Olazcuaga, modératrice
4 - Romance : genre et sous-genres - Petit précis à l’usage des professionnels
Par Magali Bigey, docteure en Sciences du langage et maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Marie-et-Louis-Pasteur de Besançon.
Spécialiste de la réception des publics et de la culture populaire.
L'intervention de Magali Bigey sera en ligne en février 2026
Vidéos de Maxence Peyras Réalisateur - Producteur EyeSea Production