La dernière édition achevée, les prochaines Rencontres de Chaminadour se préparent
Publié le
02/10/2019
La ville de Guéret, dans la Creuse, a accueilli du 19 au 22 septembre la quatorzième édition des Rencontres de Chaminadour, consacrée à Victor Hugo et marquée par une très forte fréquentation.
Que retenez-vous de cette dernière édition des Rencontres de Chaminadour consacrées à Victor Hugo?
Parce que les rencontres étaient consacrées à Victor Hugo, elles ont accueilli beaucoup de monde : près de 4300 entrées sur les trois jours. La jauge du théâtre a par exemple été dépassée, des participants ayant été contraints de s’asseoir sur les marches du théâtre.
Il y a eu des moments forts avec la conférence de Mona Auzouf ou les lectures d’Olivier Rolin, François Marthouret ou encore Pierre Michon. D’habitude, nous choisissons un écrivain vivant dont nous étudions l’œuvre au regard d’un auteur mort. Bien qu’aucun auteur n’ait voulu se confronter à Hugo, il semble que nous nous en sommes bien sortis.
Quelles suites donnez-vous à ces échanges ?
L’ensemble des contributions de ces rencontres sera retranscrit dans les carnets de Chaminadour. Nous sommes la seule manifestation littéraire à proposer ce type de publication rendant compte de nos échanges. Nous devrions présenter les carnets de cette quatorzième édition en juillet prochain.
Nous proposons également une consultation de l’intégralité des échanges sous forme de podcasts accessibles sur notre site. Ces documents audio rencontrent un franc succès, notamment auprès de publics étudiants qui s’en servent comme de la ressource universitaire.
La prochaine édition est-elle déjà bien avancée ? Avec des nouveautés ?
Nous n’avons pas encore déterminé le thème de la prochaine édition des rencontres. En revanche, nous avons ressenti cette année une tendance des spectateurs à « consommer » la culture, à avoir une attitude passive par rapport à l’orateur. Il faudrait donc envisager de multiplier les tables rondes, où l’universitaire ne s’adresserait pas seulement à un auditoire mais échangerait aussi avec les professionnels que sont les auteurs, les libraires, les éditeurs…