L'égalité femmes-hommes dans la filière du livre : en route !
Publié le
21/03/2022
La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un nouveau dossier documentaire en ligne consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la filière du livre.
Après s’être penchée sur le mécénat en 2018 et sur l’EAC (Éducation artistique et culturelle) en 2020, la Fill présente son nouveau dossier documentaire en ligne. Elle s’intéresse cette fois à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la filière du livre, avec ce titre volontaire : En route !
Ce dossier est nourri des données des structures régionales pour le livre membres de la Fill, de témoignages d’acteurs et actrices de la filière et de contributions de spécialistes – au nombre desquels la sociologue Christine Détrez, les historiens Patricia Sorel et Jean-Yves Mollier, l’écrivain Gaël Aymon, l’autrice et comédienne Aurore Évain…
Fidèle aux principes de la Fill, ce travail adopte une vision à la fois interrégionale, grâce à l’apport de données, positions et initiatives issues de divers points du territoire, et interprofessionnelle, s’intéressant autant à la création qu’à la production ou à la diffusion du livre. Pour éclairer la thématique sous ses multiples facettes, il se divise en cinq parties :
• État des lieux.
• Les femmes, enfin visibles ?
• La jeunesse aux avant-postes.
• Le poids des mots dans un monde de lettres.
• Des initiatives pour plus d’égalité.
Celles-ci sont précédées d’un texte introductif de l’écrivaine et sociologue Christine Détrez, faisant part de son cheminement de féministe, et complétées par une rubrique Ressources pour aller plus loin, retrouver les publications et contacts utiles (voir le sommaire détaillé et les pages suivantes).
Ce dossier numérique est le point de départ d’une observation mieux partagée : dès 2023, la Fill et son réseau publieront des chiffres-clés pour rendre compte de la situation de la filière du livre sur l’ensemble du territoire, intégrant des indicateurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes.