L'écrivain Marc Pautrel donne ses manuscrits à la Bibliothèque de Bordeaux
Publié le
15/02/2023
L’écrivain Marc Pautrel fait don de ses manuscrits et archives à la Bibliothèque municipale de Bordeaux.
L’ensemble comprend 20 boîtes d’archives qui contiennent environ 2 500 feuillets manuscrits autographes de romans et récits (dont une grande partie d'inédits), 33 carnets vénitiens correspondant aux phrases quotidiennes du Carnet publié en ligne, 10 carnets Moleskine contenant un journal couvrant une partie des années 2000, des tapuscrits (inédits, projets non aboutis, œuvres de jeunesse), une correspondance professionnelle et personnelle, notamment avec les éditions Gallimard et avec de nombreux écrivains, des dossiers de presse, ainsi que des exemplaires du premier tirage des ouvrages publiés, de revues, et de tirés à part.
Ce don, regroupant les archives des années 1992 à 2022, est conçu comme le premier d’une série, au rythme d’un nouveau don tous les dix ans. Une partie de ces archives (journaux, correspondance) ne sera consultable qu’après un délai de trente ans, ou après accord de l’auteur.
Les documents donnés feront l’objet d’un inventaire et d’un catalogage dans un délai de deux ans, avant de devenir communicables au public et constituer un fonds Marc Pautrel dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque.
Né en 1967, Marc Pautrel est l’auteur d’une quinzaine de livres, qui sont pour la plupart des romans parus aux éditions Gallimard, dans la collection de Philippe Sollers "L’Infini". Le grand public l’a découvert en 2018 avec son roman La Vie princière, qui s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires. Il vit à Bordeaux depuis 1987.
Marc Pautrel a été le premier lauréat Roman en résidence au Chalet Mauriac en septembre 2013.