Futur@cinéma : encourager l’innovation
Publié le
29/06/2023
Le programme Futur@cinéma a fait de la reconquête des publics dans les salles obscures son cheval de bataille. En collaboration avec des festivals, pôles et résidences dédiées au 7e art, cette deuxième édition se clôture en juillet et fait une dernière étape au FEMA. Le festival rochelais est l'occasion pour Anne Pouliquen, directrice de Futur@cinéma, d'annoncer le projet lauréat du programme. Innovation, collaboration et jeune public sont au cœur de la démarche.
Comment est né Futur@cinéma et de quelle manière sont sélectionnés les projets qui y prennent part ?
Anne Pouliquen : Futur@cinéma est un dispositif dont la réflexion a germé pendant le confinement de 2020, alors que les salles de cinéma étaient fermées au public. Nous avons lancé ce programme d’incubation en 2021, avec la volonté de développer de nouveaux outils pour reconquérir le public, notamment les 18-25 ans, et le faire revenir en salles. Futur@cinéma s’intéresse particulièrement aux idées qui portent sur les enjeux de promotion et de marketing des films.
Grâce à un appel à candidatures, ce sont une cinquantaine de professionnels aux compétences complémentaires qui sont sélectionnés pour porter des projets innovants, par équipe. Mener un projet ou rejoindre une équipe au sein de Futur@cinéma demande de la curiosité et de l'énergie, un goût certain pour l'aventure et l'envie de développer des opportunités professionnelles. La deuxième édition de ce challenge est en cours, et pour leur dernière étape, les équipes se rendent au FEMA à La Rochelle (17).
Pourquoi est-ce important pour Futur@cinéma d’être présent au FEMA ?
A.P. : Le FEMA a les mêmes aspirations que les Arcs Films Festival, où j’occupe la place de Responsable du Sommet des Arcs, aussi bien dans l’encouragement des professionnels que dans la volonté d’innovation dans les pratiques liées au cinéma chez les jeunes. Le FEMA est une manifestation qui reçoit de nombreux exploitants, de salles de cinéma, bref, où la présence de professionnels est considérable.
Pour les équipes prenant part à la deuxième édition du Challenge d’innovation, le FEMA est la dernière étape de leur tournée de festivals. Il se clôture par leur passage devant un jury qui apportera un regard global sur la pérennité des projets. Les professionnels sont également appelés à voter pour leur « coup de cœur », qui sera nommé à la fin du festival, le 6 juillet 2023.
Et vous, vous avez un coup de cœur ?
A.P. : Pour moi, c’est impossible de choisir ! Ce sont tous de beaux projets portés par des jeunes, à destination d’une cible jeune, et j’ai confiance en notre comité de sélection qui lancera le prochain appel à candidatures au mois de novembre 2023.
Propos recueillis par Flora Ghedjati Reigneau