Feuilleton patrimonial de l'été : "Le Fantôme de Mr Canardin"
Le grand feuilleton hebdomadaire du patrimoine écrit
Publié le
30/07/2020
ALCA vous propose un feuilleton hebdomadaire d'un auteur du patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine. Le Fantôme de Mr Canardin débute le vendredi 31 juillet pour cinq épisodes.
Voilà un bien étrange roman que publie l’Almanach du Courrier du Centre, édité à Limoges en 1922 : tout à la fois roman policier (un meurtre, du sang, du suspense) et novel détective (un détective privé, des rebondissements) dans le sens de Le "Detective Novel" et l'influence de la pensée scientifique (étude de Régis Messac sur les origines du roman policier, parue en 1929 à la librairie Honoré Champion) : "Un bon roman policier, écrit-il, possède des qualités d'harmonie, d'organisation intérieure, d'équilibre, qui répondent à certains besoins de l'esprit", que l’on retrouve dans Le Fantôme de Mr Canardin.
L'épisode 1 : "Où l’on découvre les principaux personnages et où un horrible crime est commis..."
L'épisode 2 : "Où les affaires de ne nos héros ne s’arrangent pas vraiment et où on découvre la guinguette de la mère ficelle et une prison bien singulière..."
L'épisode 3 : "Où loin de se clarifier, le mystère remonte le temps et où l’on fait la connaissance d’une 'négresse' préhistorique... 'ouha ! ouha !' "
L'épisode 4 : "Où l’on découvre la véritable identité de la 'négresse' préhistorique et où le fantôme donne de ses nouvelles..."
L'épisode 5 : "Où comme dans toutes les belles histoires on découvre le dénouement..."