Fête de la librairie indépendante : "un rendez-vous incontournable" pour L'Encre et la boussole
La Tremblade (17)
Publié le
08/06/2020
À l'instar d'une trentaine de librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, L'Encre et la boussole, à La Tremblade (17), participe ce samedi 13 juin à la Fête de la librairie indépendante.
Quel programme proposez-vous pour la Fête de la librairie indépendante ?
Nous avons pris le parti de mettre en place plusieurs petits ateliers afin que les gens puissent se retrouver en comité restreint. Les lecteurs pourront s'inscrire par groupe de cinq dans chacun des trois ateliers proposés. Le premier sera un atelier de méditation, le second une série de jeux d'écriture, et enfin une série de lectures. Nous avons fait appel à des intervenants pour chacun des ateliers, c'est pourquoi une petite participation sera demandée.
Pourquoi participer à cet événement à la suite de deux mois de fermeture de la librairie ?
La librairie avait depuis le début l'intention de participer à l'événement, car c'est devenu un rendez-vous incontournable. Cette manifestation permet de mettre en lumière les librairies indépendantes qui vendent leurs livres au même prix qu'ailleurs. L'objectif est aussi de valoriser l'achat de livres en librairie plutôt que dans des grands groupes franchisés ou sur Amazon. C'est avant tout un moyen pour nous d'instaurer un nouveau dialogue, plus approfondi, avec la clientèle.
Quelles perspectives entrevoyez-vous pour votre librairie ? Des animations comme celles de samedi sont-elles prévues ces prochains mois ?
Nous avons choisi de poursuivre des animations avec bien entendu l'objectif d'une redynamisation rapide du commerce. Nous avons toujours tenté de faire de la librairie un lieu actif avec des projets variés et qui créent des liens avec des disciplines artistiques parallèles à la lecture. J'ai par exemple eu l'idée de créer des jeux de piste avec des énigmes, que nous proposerons ultérieurement.