Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand : 7 films soutenus par la Nouvelle-Aquitaine sélectionnés
Publié le
22/12/2020
Sept courts métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA figurent parmi la sélection nationale du prochain Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand prévu du 29 janvier au 6 février 2021.
À propos de Lanzarote en général et de Michel Houellebecq en particulier, de Vincent Tricon (fiction, 15’, Barney Productions)
En janvier 1999, Michel Houellebecq part à Lanzarote. Il emporte avec lui une caméra et filme ses vacances. Jusqu’à ce jour, ces images sont restées inconnues.
Le Cercle d’Ali, d’Antoine Beauvois-Boetti (fiction, 15’, H Rouge productions, Lionceau films)
Dans un centre d'accueil, Salman, un jeune afghan de 22 ans, se prépare pour son audition au CNDA, l'obligeant à se confronter au souvenir de son premier et unique match de bouzkachi, le sport national d'Afghanistan.
Précieux, de Paul Mas (animation, 14’, Je suis bien content productions)
Julie n'arrive pas à s'intégrer dans son école. L'arrivée d'Émile, un enfant autiste, va changer la donne.
Souvenir Souvenir, de Bastien Dubois (animation, 15’, Blast productions)
Pendant dix ans Bastien a prétendu vouloir faire parler son grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, il n’est plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire... Le film suivra la prise de conscience des tabous familiaux de parler de la guerre d’Algérie, comme un écho à la société française d’aujourd’hui.
Trona Pinnacles, de Mathilde Parquet (animation, 13’, Girelle productions, Novanima productions)
Gabrielle, une jeune fille de dix-neuf ans, se retrouve coincée près de la vallée de la Mort entre ses deux parents qui ne s’adressent plus la parole. Tous trois, se sentant pris au piège, essayent de fuir la tension ambiante, dans un décor immense qui leur paraît immuable. La situation semble sans issue, jusqu’à ce qu’un événement inattendu vienne tout désamorcer.
À la mode, de Jean Lecointre (animation, 9', 2.4.7 Films, Schmuby Productions/Borderline)
Dans un royaume tourmenté par des croyances ancestrales, une reine et ses sujets doivent constamment se maintenir à la pointe de la mode, sous peine d’être dévorés par un monstre abominable : le Ridicule. Il faudra l’arrivée d’un cowboy au naturel désarmant pour libérer d’un éclat de rire cette population de fashion victims asservies, avec cette simple interrogation : et si le Ridicule n’était pas là où on l’imagine ?
Perles d'Alexis Hellot (Fiction · 40' , Fulgurance films)
Servan, policier trentenaire, est prêt à tout pour vivre une passion interdite avec Anca, une jeune fille rom, jusqu’à compromettre sa carrière.