Festival du film francophone d'Angoulême : trois films soutenus en sélection
Trois films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont en sélection du Festival du film francophone d'Angoulême (16), qui se tient du 27 août au 1er septembre 2024.
Compétition
Rabia de Mareike Engelhardt
Fiction / Production : Films Grand Huit, Starhaus Filmproduktion et Kwassa Films / Distribution : Memento / France / Sortie nationale le 27 novembre 2024 / 94 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Dordogne, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Poussée par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une française de 19 ans part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de la charismatique Madame qui tient les lieux d’une main de fer.
Le film est présenté en avant-première mondiale à l'occasion du Festival.
Les bijoux de famille de Jour2Fête
Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania
Fiction / Production : Sister Productions, Cinétéléfilms, Six Island Productions / Distribution : Jour2Fête / France, Tunisie / 2014 / Arabe (VOSTFR) / 90 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC.
Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, "le balafreur". Fait divers local ? Manipulation politique ? D’un quartier à l’autre, on en plaisante ou on s’en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle…sauf que personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient. Une jeune réalisatrice décide d’enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis. Ses armes : humour, dérision, obstination.
Premiers rendez-vous
Ollie de Antoine Besse
Fiction / Production : Rezo Productions / Distribution : Rezo Films / France / 2024 / 102 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Dordogne, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
A 13 ans, Pierre revient vivre à la ferme de son père après le décès brutal de sa mère. Harcelé à l'école, il se réfugie dans sa passion : le skate. Il rencontre Bertrand, un marginal qui cache un passé d'ancien skateur, et qui le prend sous son aile. Ensemble, ils vont tenter de se reconstruire.
Le film Fêlés, réalisé par Christophe Duthuron et soutenu par le Département du Lot-et-Garonne, est également sélectionné en compétition du festival et y est présenté en avant-première.
En savoir plus sur les films
Tournage du film "Rabia" en Dordogne
Le tournage du film Rabia , premier long métrage de Mareike Engelhardt, a débuté en Dordogne. Synopsis Une jeune Française de 19 ans partie pour un pays en guerre, se retrouve enfermée dans [...]
Sur le tournage de "Ollie" d'Antoine Besse
Ollie , le premier long métrage d'Antoine Besse, place son intrigue en Dordogne, à deux pas de la maison familiale du réalisateur. C'est à Boulazac et alentour qu'il a choisi de poursuivre une thématique [...]