Festival Cinélatino : trois films soutenus récompensés
Publié le
08/03/2023
Trois films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine sont récompensés au Festival Cinélatino, qui s'est déroulé du 24 mars au 2 avril à Toulouse (31).
Dos estaciones de Juan Pablo González
Fiction / Production : In Vivo Films, Sin Citio Cine / France, Mexique / 2022 / 100 min / VOSTFR (espagnol)
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Dans les collines bucoliques des Altos de Jalisco, María García, chef d’entreprise au caractère bien trempé, est la dernière d’une longue lignée de producteurs mexicains de tequila. Tandis que María lutte contre la fermeture imminente de son usine, sa coiffeuse transgenre, Tatín, ouvre son salon et cherche une relation amoureuse stable dans une ville conservatrice.
Anhell 69 de Theo Montoya
Documentaire / Production : Dublin Films / France, Colombie, Roumanie, Allemagne / 75 min / VOSTFR
Soutenu à la production par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Un corbillard sillonne les rues de Medellín, tandis qu’un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes. Il se souvient de son enfance, de sa rencontre avec le cinéma d’auteur de son pays et de la découverte de sa sexualité. Il tente ensuite de réaliser son premier film, une fiction sur une secte de vampires. Le casting se fait au sein de la jeunesse queer de Medellín, mais l’acteur principal meurt d’une overdose, à l’âge de 21 ans. Alors que le réalisateur voit disparaître d’autres amis, Anhell69 explore les craintes, les doutes et les rêves d’une génération anéantie, et la lutte pour continuer à faire du cinéma.
Ainda Assim, de Lillah Halla
Long métrage, fiction, 90 min
Coproduction : Arissas Multimedia (Brésil), In Vivo Films (France)
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine (fonds FILM) en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA. La réalisatrice et les productrices ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine.
Alors que la finale du tournoi de volley-ball approche, Sofia apprend qu'elle est enceinte. Elle ne veut pas être mère mais, au Brésil, l'avortement est un crime. Elle demande de l'aide à son père João. Il n'est pas facile de la soutenir, et avec tout le village contre eux, les conséquences sont dévastatrices.