Deux films soutenus récompensés à Cannes
Publié le
27/05/2024
Deux longs métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA, dont un d'animation, ont été récompensés par des prix lors de la 77e édition du festival de Cannes.
La Plus Précieuse des marchandises, premier long métrage d'animation réalisé par le célèbre cinéaste français Michel Hazanavicius, fabriqué dans les studios 3.0 d'Angoulême, a reçu le prix du cinéma Positif. Ce prix s'inscrit dans le cadre de la Semaine du cinéma positif, qui existe depuis 2016. Le film s'inspire d'un conte de Jean-Claude Grumberg, qui narre l'histoire d'un bébé juif jeté par la fenêtre d'un train pour lui éviter les camps, et recueilli par un couple de bûcherons.
Diamant brut, long métrage de fiction réalisé par Agathe Riedinger, reçoit le prix Coup de cœur du prix François-Chalais, qui récompense les films vus sous un prisme journalistique. L'œuvre présente Liane, 21 ans, convaincue qu'elle n'aurait jamais un travail convenable. Chez elle, on pense aussi que l'argent peut apporter le bonheur, et que chacun, avec de la personnalité, peut gagner sa chance de briller un jour. Avec la téléréalité, Liane a trouvé une solution pour s'extraire de sa vie âpre. Elle lâche sa formation d'esthéticienne et tente sa chance.
---
La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
Production : Ex Nihilo, Les Compagnons du cinéma / Production exécutive : 3.0 Studio / Distribution : StudioCanal / 80 min / Belgique, France / 2024 / VF
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA et le Pôle Image Magelis.
Diamant brut d'Agathe Riedinger
Production : Silex Films, France 2 Cinéma, Germaine Films / Distribution : Pyramide Distribution / 1h43 / France / 2024 / VF
Soutien au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Fonds Film et accompagné par ALCA.