Deux auteurs néo-aquitains récompensés aux Quais du polar
Publié le
09/04/2024
La bande dessinée Le Passeur de lagunes (Futuropolis) de l'auteur bordelais Christophe Dabitch et du dessinateur Piero Macola reçoit la récompense du prix BD Quais du polar de Lyon. Marin Ledun reçoit quant à lui la mention polar Derrière les Murs pour son roman Free Queens (Gallimard).
Le rendez-vous des amateurs d'histoires noires fêtait ses vingt ans en 2024 et a réuni 100 000 visiteurs. La preuve d'un intérêt toujours grandissant pour ce genre littéraire à part, désormais primé sous toutes ses formes par le salon, qui décerne respectivement le Prix des Lecteurs, le Prix Polar Derrière les Murs, le Prix BD, le Prix Jeunesse, Prix Polar des bibliothécaires de la Ville et de la Métropole de Lyon, le Prix Polar et Justice, le Prix Polar en séries / Scelf, Le Prix Le Point du Polar européen, le Prix Claude Mesplède, le Prix Concours de Nouvelles / Babelio, le Prix Concours de Nouvelles – Polar Derrière les Murs, et enfin, le Prix Concours de Nouvelles jeunesse.
Le Passeur de lagunes plonge ses lecteurs et lectrices dans un clair-obscur vénitien aux allures de critiques sociales.
"Servi par ces très belles mais troublantes aquarelles, Christophe Dabitch livre un récit ample qui se déploie pour mieux traduire les vices insidieux qui gangrènent le lieu : la drogue, le trafic d’êtres humains, la mafia… La lagune est pleine de pièges mais les vénitiens l’ont oublié." Prologue.
Free Queens raconte l'histoire de Serena Monnier, une jeune journaliste qui fait la connaissance de Jasmine Dooyum, une adolescente prostituée d'origine nigériane, qui a échappé à ses souteneurs et s'est réfugiée dans le bus d'une association caritative. Serena remonte la piste du réseau et se rend au Nigeria pour rencontrer les fondatrices de Free queens, une association qui lutte au quotidien sur le terrain.
Loin des clichés habituels sur Venise, ville des amoureux, Christophe Dabitch et Piero Macola dépeignent dans ce roman graphique une Sérénissime dont on sent presque l’odeur croupie de la Lagune. À la [...]
Lauréat 2024 du Polar derrière les murs, décerné par le festival Quais du Polar pour son roman Free Queens, l'auteur Marin Ledun multiplie les présences sur les manifestations littéraires attachées à [...]