Décès de Jean-François Mathé, enseignant et poète renommé
Publié le
30/11/2023
Jean-François Mathé est décédé mercredi 29 novembre à l’âge de 73 ans.
Originaire de L’Indre et installé dans la commune de Thouars (79) depuis de nombreuses années, Jean-François Mathé a exercé plusieurs métiers : professeur, illustrateur et surtout poète au talent incontestable. Il enseigne le français au collège de Loudun pendant deux ans puis il devient professeur agrégé en Lettres modernes au Lycée de Thouars dans les Deux-Sèvres.
De 1970 à 1980, parallèlement à l’écriture, il publie des dessins d’humour dans de nombreuses revues (Télérama, La Vie, Horizons du fantastique…).
Publié aux éditions Rougerie depuis plusieurs décennies, Jean-François Mathé a écrit de nombreux ouvrages de poésie où il donne une part belle aux poèmes en prose comme dans son recueil Le Ciel passant en 2003.
Jean-François Mathé a obtenu en 1999 le Prix du Livre de la Région Poitou-Charentes pour son livre Le Temps par moments (éditions Rougerie). Plusieurs temps forts lui avaient été consacrés dans la région comme à la Médiathèque de Poitiers, la Maison de la Poésie ou encore la librairie La Belle Aventure… Il a également été sélectionné pour le prix La Voix des lecteurs pour son livre Prendre et perdre (éditions Rougerie) et a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre en 2013 en recevant le Grand prix international de poésie Guillevic-Ville de Saint-Malo.
Parmi les cinq nommés à La Voix des lecteurs, dont la révélation du lauréat a lieu ce samedi 23 novembre à Poitiers, Jean-François Mathé s’est livré au questionnaire de Proust "La madeleine, le canelé [...]