Coupe du monde de rugby 2023 : ALCA lance un recensement des œuvres régionales
Publié le
16/12/2022
Engagée aux côtés du Conseil régional pour valoriser les professionnels néo-aquitains lors de la Coupe du monde masculine de rugby à XV, qui a lieu en France en septembre et en octobre 2023, ALCA invite les professionnels régionaux du livre, du cinéma et de l'audiovisuel à l'informer de l'existence d'œuvres en lien avec le rugby.
Qu'elle soit littéraire, audiovisuelle ou cinématographique, toute œuvre éditée à compte d'éditeur ou soutenue dans le cadre des fonds dédiés à la création cinématographique et audiovisuelle, est concernée par ce recensement. Les fonds patrimoniaux sont également visés par cet appel.
Un lien avec le rugby est attendu mais peut se vérifier plus largement autour, par exemple, des valeurs sportives et humaines (esprit d'équipe, camaraderie, solidarité, etc.) de ce sport ou du contexte culturel, historique et géographique (Sud-Ouest et autres territoires français ou étrangers associés au rugby) dans lequel celui-ci s'est développé. Le rugby peut être aussi un élément du cadre ou du décor dans lequel se déroule l'action d'une œuvre abordant un autre sujet.
À la suite de ce recensement, un programme de valorisation éditoriale sera mis en place et proposé au grand public dès le premier semestre 2023 et tout au long de la compétition. Une campagne d'affichage d'une sélection d'œuvres pourrait être envisagée afin de promouvoir les œuvres régionales lors de la Coupe du monde.
Pour participer à ce recensement, merci d'envoyer les éléments de présentation des œuvres et/ou des collections à l'adresse suivante : geraldine.arnoux@alca-nouvelle-aquitaine.fr