Caméra libre : programme de résidence pour cinéastes étrangers en situation difficile
Publié le
13/11/2025
Organisé par le CNC en partenariat avec la Cité internationale des arts et L’usage du monde au 21e siècle, le programme de résidence Caméra libre consiste à accueillir en France des cinéastes étrangers ayant déjà réalisé au moins un long métrage sélectionné dans un festival international de premier plan et qui développent un projet de long métrage à vocation internationale dont l’écriture, le financement et la réalisation sont empêchés par les violences, la censure, la persécution ou les menaces politiques auxquelles ces cinéastes sont confrontés dans leur pays d’origine.
Les auteurs-réalisateurs seront accueillis en résidence à la Cité internationale des arts pour une durée de six mois. Ils bénéficieront d’un accompagnement assuré par la Cité internationale des arts, L’usage du monde au 21e siècle et le CNC.
Les projets seront examinés par une commission composée de sept membres choisis parmi des professionnels du cinéma, français ou étrangers, ou parmi des personnes qualifiées dans le domaine de la défense de la liberté d’expression.
le 24 novembre 2025
février 2026
avril ou mai 2026, pour une durée de 6 mois