Bourses "Relève" d'ALCA : aides exceptionnelles à la création Livre, Cinéma et Audiovisuel
ALCA a créé les bourses "Relève" pour aider les auteurs et les autrices de la région Nouvelle-Aquitaine à faire face à la situation sanitaire qui a touché fortement les conditions de création artistique.
Ces bourses ont pour objectif d’aider :
- Les conditions de création en 2021.
- La qualité du programme de diffusion et de valorisation de la création à la suite des pertes de revenus en 2020.
- Les auteurs et les autrices dans des situations financières les plus délicates.
Ces bourses, d’un montant de 3 000 €, seront forfaitaires et versées exclusivement et exceptionnellement en 2021. Elles sont conçues comme une aide ponctuelle visant à relancer les auteurs néo-aquitains freinés dans un travail en cours.
Elles n’ont pas vocation à se substituer aux autres aides d'urgence conditionnées aux situations sociales des créateurs. Elles sont conçues à la fois pour être un appui aux conditions de création favorisant l’activité artistique et leur future rémunération et une accélération à la sortie de crise en finançant plus largement les moyens de diffusion et de valorisation des œuvres.
Cette aide exceptionnelle est complémentaire de l'activité d'ALCA en faveur de la création et de la diffusion.
Ces bourses s’inscrivent dans le cadre du plan de rebond voté par la Région Nouvelle-Aquitaine en octobre 2020 et qui ouvre une aide financière dédiée aux artistes auteurs et autrices de la création plastique et visuelle, littéraire et cinématographique, et de la musique.
Ces aides à la reprise de la création artistique permettront aux professionnels des différentes esthétiques concernées de traverser la crise et d’impulser la transition vers de nouvelles dynamiques.
Critères d’éligibilité
Résider en Nouvelle-Aquitaine depuis au moins un an.
Pour le livre
- Être un auteur ou une autrice de livre publié (format papier) à compte d'éditeur dans une maison d'édition professionnelle.
- Avoir publié à compte d'éditeur dans une maison d'édition professionnelle depuis moins de 5 ans (ou attester d'une activité dans la domaine littéraire et artistique liée à son activité d'auteur ou d’autrice (programmation dans les festivals, lecture publique, performance, etc.).
- Vivre de ses revenus artistiques (y compris des interventions au titre de l’éducation artistique et culturelle) en attestant que l'activité d'auteur ou d’autrice est principale même si des revenus rémunérateurs sont nécessaires et complémentaires.
- Attester que l'activité littéraire et artistique 2020 a été amoindrie par la situation de crise sanitaire et a provoqué une perte de revenus attendus : mention de l'œuvre ou des œuvres, contrat d'édition. Ce critère fera l'objet d'une attestation sur l'honneur : les contrats ou conventions justifiant de l'activité interrompue pourront être demandés, le cas échéant.
- Avoir une œuvre ou plusieurs œuvres en cours de création.
- Avoir établi un programme d'activité en 2021 en vue de la production et la diffusion de l'œuvre ou des œuvres pour laquelle ou lesquelles la demande d'aide est formulée.
Pour le cinéma et l'audiovisuel
Être auteur ou autrice et répondre au moins à un des critères suivants :
- Avoir bénéficié d’une aide de la Région ou d’un Département signataire de la convention triennale ou d’une aide nationale, depuis moins de 3 ans.
- Avoir eu un film terminé produit (par une société de production cinématographique et audiovisuelle, avec contrat) et diffusé sur une chaîne TV, en salle de cinéma ou sélectionné dans un festival significatif depuis moins de 3 ans.
- Vivre de ses revenus artistiques (y compris des interventions au titre de l’éducation artistique et culturelle) en attestant que l'activité d'auteur ou d’autrice est principale même si des revenus rémunérateurs sont nécessaires et complémentaires.
- Sont exclus les films de commandes, publicitaires, les jeux…
- Attester que l'activité artistique 2020 a été amoindrie par la situation de crise sanitaire et a provoqué une perte de revenus attendus en termes de création, de fabrication (dont post-production) ou de diffusion : mention de l'œuvre, contrat d'auteur. Ce critère fera l'objet d'une attestation sur l'honneur : les contrats ou conventions justifiant de l'activité interrompue pourront être demandés, le cas échéant.
- Avoir une ou plusieurs œuvres en cours de création.
- Avoir établi un programme d'activité en 2021 en vue de l’écriture, de la production ou de la diffusion de l'œuvre ou des œuvres pour laquelle ou lesquelles la demande d'aide est formulée.
Contact
Natacha Lauranceau
releve@alca-nouvelle-aquitaine.fr
05 33 89 43 07
(Merci de privilégier les contacts par e-mail)
Dépôt des candidatures clos.