Aide à la création en résidence d'ALCA : Lou Sarabadzic à La Crypte à Hagetmau
Lou Sarabadzic, lauréate du dispositif Aide à la création en résidence proposé par ALCA, est accueillie à La Crypte, à Hagetmau (Landes), du 4 avril au 29 mai 2022.
Biographie
Née en France, Lou Sarabadzic réside depuis plus de dix ans au Royaume-Uni. Elle écrit en français et en anglais, donne régulièrement des ateliers d'écriture à des publics de tous les âges, et travaille également comme traductrice. Elle a reçu en 2016 le Prix de La Crypte-Jean Lalaude pour son premier recueil poétique, Ensemble.
En janvier 2018, Lou Sarabadzic est lauréate du DOT Award for Digital Literature. Passionnée par les possibles de l’écriture numérique et transmédia, elle a également créé en 2021 deux livrets éphémères (Mémoires augmentées et Augmented Memories) qui ne pouvaient être lus que pendant douze jours via un processus de Réalité Augmentée, chaque jour révélant un fragment différent, entre enregistrement sonore, vidéo et animation.
Projet en résidence
Titre du projet d’écriture : Crypte de Saint Girons : Recueil d’impressions
Genre : Poésie et travail plastique
Le deuil et le vivant s’incarnent, de plusieurs façons, dans ce projet Crypte de Saint Girons : Recueil d’impressions – à travers la polysémie du sens "impressions" (par exemple "perception", "superficialité", "trace"), qui permet de mettre en évidence la circularité d’un cycle jamais interrompu. L’écriture et l’exploration tactile du lieu (architectural comme végétal) y veut interroger l’intensité de l’expérience sensible et philosophique qui peut nous toucher dès lors que l’on pénètre cet espace. Il y a dans cette expérience une complémentarité profonde entre ce qui s’enterre (le corps, l’impulsion, la graine ou jeune pousse) et ce qui s’élève précisément du fait de cet enterrement (l’âme, le souhait, la plante), faisant de notre fugacité temporelle une promesse d’éternité.
On l’aura compris, le terme de « Recueil » prendra ici tout son triple-sens : s’il est recueil de poésie, selon la formule consacrée, il sera aussi l’occasion d’une cueillette renouvelée (re-cueillir, cueillir toujours – bouquet de fleurs et de moments de vie) et d’un recueillement. Chemin jamais rompu entre le passé et le présent, entre le disparu et le vivant. Façons dont un lieu ou un être peut nous impressionner - du mystique à l’humain, en passant par l’architecture et le rapport à la nature.
Bibliographie
- Éloge poétique du lubrifiant, éditions du Nouvel Attila. Nouvelle édition du texte Poétique réjouissante du lubrifiant, 2020, éditions Monstrograph, 2021. [Recueil hybride de textes courts]
- Notre vie n’est que mouvement, éditions Publie.net, 2020. [Roman]
- Portrait du bon goût en individu ma foi plutôt aimable, illustré par Max de Radiguès, éditions Le Chat polaire, 2019. [Poésie]
- Ensemble, éditions de la Crypte, 2017. [Poésie]
- La Vie verticale, éditions Publie.net, 2017. [Roman]
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr