Aide à la création en résidence d'ALCA : Anne Collongues accueillie à La Métive
Anne Collongues, lauréate du dispositif Aide à la création en résidence proposé par ALCA, est accueillie à La Métive à Moutier-d’Ahun (Creuse), du 18 au 31 janvier, du 8 au 24 mars, du 19 juillet au 4 août et du 23 octobre au 7 novembre 2021.
Biographie :
"Naissance en 1985. Suit une enfance pétrie de silence en banlieue parisienne : déjà les mots et les images en recours spontané. S’accrocher à ces espaces de beauté où quelque chose peut être exprimé, faire sens, déplacer. De là, prendre le RER et s’installer à Paris. Formation-déformation aux Beaux-Arts, où je troque le dessin pour la photographie, continue d’écrire, mais sans plus le cacher. Une fois diplômée, partir encore, plus loin. Atterrir à Tel Aviv, apprendre l’hébreu, vivre trois ans dans une langue étrangère sans cesser de travailler la mienne obstinément. De retour en France, mon premier roman, Ce qui nous sépare, paraît chez Actes Sud en 2016. L’année suivante, un livre photographique, L’Heure blanche, est publié aux Éditions du Bec en l’air. Récemment installée à Avignon, je poursuis mon chemin à travers des projets personnels et diverses collaborations embrassant la création dans son ensemble sans la dissocier de la vie, donnant la part belle à la rencontre, à l'échange, à la porosité."
Projet en résidence :
"Il y a tant de choses que nous ne savons pas. Quel est cet oiseau qui chante ? De quand date cette croix au bord du chemin, quel est ce mont au loin ? Mon regard glisse sur les maisons, les monuments, les forêts, la rivière : tout bruisse de vie et d'histoires, mais personne n'est là pour me les raconter. Pourtant ce pêcheur avec qui j'échange un salut, cette maraîchère derrière son étal, cet homme qui passe dans la rue, chacun d'entre eux aurait tant à en dire, pourrait éclairer ces lieux que je traverse sans tout à fait les comprendre, les pénétrer, les voir. C'est de cette frustration qu'a surgi l'idée d'une encyclopédie subjective, et c'est en Creuse que j'ai entamé ce vaste projet de collecte de savoirs vivants et incarnés, en allant à la rencontre des habitants, avec mon ignorance, ma curiosité et du temps à partager."
Bibliographie :
Fiction
- Le Poids de la neige quand elle tombe – Éditions La Passe du Vent, 2018 (publication issue de la résidence d’écriture à la Maison Forte de Hautetour à Saint-Gervais-les-Bains).
- Le Gant – Éditions Esperluète, 2018 – avec l’artiste Patrick Devreux.
- Ce qui nous sépare – Éditions Actes Sud, 2016 (puis reparution Babel – format poche, août 2018).
- L'Incendie : la scène d'un récit – Éditions Derrière la salle de bains, 2014.
Ouvrages collectifs
- Nous nous sommes rencontrés - Éditions Nuit Myrtide, 2019 – avec l'artiste Sylvie Sauvageon.
- Zones blanches : récit d’exploration – Éditions Le Bec en l’air, 2018 (ouvrage paru dans le cadre de l’exposition du même nom ayant eu lieu au Musée de La Roche-sur-Yon).
- Le Livre des places – Éditions Inculte, 2018 (récit co-écrit avec Jérôme Bourdon sur le mouvement protestataire ayant eu lieu à Tel Aviv en 2011).
- Récits des paysages – Éditions Nuit Myrtide, 2014 – avec l'artiste Jérémy Liron.
Photographie
- L’Heure blanche, Éditions Le Bec en l’air, 2017 – avec l'écrivain Olivier Rolin.
- En taxi dans Jérusalem – Éditions Publie.net / Papier, 2013 – avec l'écrivaine Sabine Huynh.
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr