Accompagnement à la diffusion des films soutenus : ALCA met en place un règlement
Publié le
31/01/2023
Dans la continuité des dispositifs de soutien et d’accompagnement des professionnels de la filière cinéma et audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, ALCA propose d’accompagner les déplacements des professionnels dans le cadre d’une sélection de leur œuvre en festival.
Cet accompagnement consiste en une participation aux frais engagés par les sociétés de production régionales pour assurer leur présence auprès des films sélectionnés en festival selon des modalités définies. Il concerne la présence dans des festivals de cinéma hors Nouvelle-Aquitaine.
En facilitant la présence des équipes sur les festivals pour promouvoir leur œuvre, cet accompagnement a pour vocation à contribuer :
À la valorisation des œuvres soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine et produites ou coproduites par des sociétés régionales ;
Cet accompagnement s’adresse uniquement aux sociétés de production implantées en région Nouvelle-Aquitaine ayant bénéficié d’une aide à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le projet sélectionné en festival.
Seuls sont éligibles les projets de déplacement concernant une œuvre ayant bénéficié d’une aide à la création de la région Nouvelle-Aquitaine et sélectionnée dans un des festivals dont la liste est strictement fixée par l’annexe du règlement.
Parmi ces œuvres, seules sont éligibles les longs métrages de cinéma (fictions, documentaires, animation).
Un bénéficiaire ne pourra être accompagné qu’une seule fois pour la même œuvre.
Les déplacements et hébergements du ou des auteurs et du producteur régional de l’œuvre.
Ces frais ne pourront cependant pas être éligibles si la personne bénéficie déjà sur le même festival du dispositif d’ALCA : Accompagnements et délégations en marchés et festivals nationaux et internationaux.
Les dépenses de promotion pendant la manifestation (impression, graphisme, encart presse, réceptions, …).
Les dépenses doivent se réaliser avant le 31 décembre 2023.
Date limite du dépôt des dernières demandes : 1er décembre 2023.