Cahiers... à croquer !
Journée régionale de l'inventivité en bibliothèque 2020
Confinés à la maison, nous avons été nombreux à sortir crayons et papiers des tiroirs pour dessiner avec les enfants, jouer au pendu, au cadavre exquis, faire des mots croisés, écrire des lettres, des cartes postales, des poèmes, tenir un journal intime ou griffonner sur un carnet de croquis...
Certains d’entre nos ont spontanément retrouvé un rapport physique à l'écriture et au dessin parce que le rythme de nos vies s'était soudainement ralenti. Pour certains, le temps long – voire l'ennui – ont ravivé des envies de créativité, pour d'autres il s'agissait de tenir à distance l'actualité, de transformer le confinement en une parenthèse agréable, rythmée par des activités légères et amusantes, proches de celles que nous pratiquons en vacances.
Dans tous les cas, l'écriture et le dessin ont été des recours précieux et bénéfiques. Il serait dommage de délaisser de si bonnes habitudes, d'autant qu'elles se sont souvent déroulées en famille, dans un climat de partage et de complicité.
Le projet « cahiers … à croquer ! »
C'est pourquoi à la bibliothèque de Dax, nous avons décidé de suivre le mouvement en mettant à disposition de nos usagers des cahiers d'activité pour dessiner, colorier, relier, faire des sudokus, résoudre des énigmes, apprendre à compter, rigoler, gribouiller, coller des stickers, tester sa psychologie...
Le choix s'est porté sur des cahiers de belle confection, faisant l'objet d'un travail d'édition soigné pour mettre en lumière ce créneau éditorial assez exceptionnel et peu exploité en bibliothèque. La sélection concerne tous les goûts et tous les âges, y compris les tout-petits ! Il y a des cahiers loufoques, des cahiers sérieux, des cahiers éducatifs, des cahiers artistiques, des cahiers scientifiques, des cahiers historiques, des cahiers nature, des cahiers créatifs...
Ils peuvent être consommés sur place grâce à du petit matériel en accès libre (crayons de couleur, feutres, ciseaux...) Ils ne peuvent pas être empruntés. L'équipement de ces ouvrages sera minimal : juste un code-barres. Le catalogage est néanmoins nécessaire pour que nous puissions faire des recherches au titre ou au sujet, et rendre la collection visible au catalogue.
Autour de ce service une scénographie légère sera déployée pour donner envie aux usagers de passer du temps à la bibliothèque, de s'installer comme on s'installe à la terrasse d'un café, en vacances, pour écrire ses cartes postales.
Les cahiers seront à disposition toute l'année, et régulièrement renouvelés. Du papier à lettres et quelques cartes postales complètent ce nouveau service.
Les objectifs
Notre objectif est de donner envie à nos usagers de venir régulièrement à la bibliothèque en créant de la fantaisie dans nos espaces et nos collections, en mêlant le familier et l'inattendu. Nous voulons nous engager vers la notion de « bibliothèque d'aventures » où les publics sont invités à être actifs, à expérimenter, à être créatifs... Les cahiers d'activité ne seront pas rangés sur les rayonnages, ils seront présentés ouverts, en désordre, pour donner spontanément envie de les utiliser. Ils constitueront une collection dynamique. Nous voulons surprendre nos usagers par la qualité de l'offre, sa variété et la nouveauté du service. Faire en sorte que la visite à la bibliothèque soit encore « mieux qu'à la maison » !
Cette initiative a toute sa place en bibliothèque :
- Elle s'appuie sur des collections, met en valeur un pan de l'édition, un travail d'auteurs et d'illustrateurs (Hervé Tullet, Rascal, Isabelle Filliozat, Marie-Hélène Place, Mario Ramos, Benjamin Renner, David McKee...). Ex de maisons d'édition dont nous avons acheté les cahiers : éditions du Centre Pompidou, Editions du Louvre, Actes Sud Junior, Ecole des Loisirs, Glénat, Zulma, Rue des Ecoles...
- Elle encourage les activités déconnectées, invite à retrouver un contact direct avec l'écriture manuscrite, le plaisir de griffonner seul ou à plusieurs, pour se détendre et faire fructifier son imaginaire.
- Les cahiers d'activité favorise une découverte ludique et décomplexée de tous les champs de la connaissance (mathématiques, art, histoire, sciences...)
À ce jour, le service est effectif, les cahiers sont catalogués et préparés, les usagers peuvent en profiter, et en profitent avec grand plaisir, dans un usage responsable (ne pas arracher de pages, ne pas compléter toutes les grilles de mots croisés en une seule visite…),
La contrainte
Dégager un budget d'acquisition pour l'achat des cahiers. Nous démarrons avec 100 cahiers d'activité pour un an, à renouveler chaque année en fonction de l'utilisation.