Palmarès du festival du cinéma de Brive : les réalisateurs régionaux récompensés
Publié le
08/09/2020
Le Festival du Cinéma de Brive a dû être reporté à la fin de l’été et s’est déroulé du 28 au 30 août 2020. La programmation a également été resserrée autour de la compétition. Une réalisatrice et deux réalisateurs néo-aquitains ont été primés lors de cette édition.
La Saison des chanterelles, de Nicolas Besson
Sous les pins de la forêt de Moulière, dès septembre, les cueilleurs de chanterelles s'activent. Au détour d'une balade, le cueilleur rencontre successivement des activistes enterrant des films méconnus, un violoniste jouant avec ferveur de la musique pour ses abeilles et un vieux révolutionnaire haranguant une foule d'arbres en colère.
Benoît Laplace, de Paco Moccand
Dans le petit village de Ruelle-sur-Touvre où Benoît Laplace participe à un concours de poésie avec ses poèmes assez médiocres, il se retrouve devant son père Jean-François. Ce père qui l'a fait chanter à 4 ans, celui qui l'a transformé en enfant-star avant de partir avec tout son argent et l'a laissé sans nouvelles depuis 25 ans. Benoît décide de se venger et même si son père n'a pas l'air bien riche, il va tout lui prendre, jusqu'au dernier centime.
Des jeunes filles enterrent leur vie, de Maïté Sonnet
Axelle, 25 ans, vit le pire jour de sa vie.
À l’enterrement de vie de jeune fille de sa sœur, dans un centre thermal en pleine montagne, peuplé de clients bizarrement éteints et de personnel robotique, son malaise est criant. Heureusement, parmi les invitées, il y a Marguerite. Au détour d’un regard, l’amour surgit.