Résidence d'écriture à la Fondation des Treilles
La Fondation des Treilles offre chaque année à un auteur ou une autrice de fiction ou d’essais un lieu privilégié et des moyens lui permettant de réaliser un travail d’écriture destiné à la publication. Une résidence de 2 à 3 mois, qui a lieu de mars à juillet et de septembre à novembre 2027.
Principes
Les candidatures sont ouvertes exclusivement à des auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage non collectif en langue française chez un éditeur (pas d’autopublication).
Chaque dossier complet est examiné par le jury, composé d’universitaires, d’écrivains et de critiques.
La durée du séjour est fixée par le jury pour chaque lauréat.
Le séjour s’inscrit obligatoirement pendant la période d’ouverture de la fondation.
Le montant du prix correspond au nombre de mois attribué par le jury sur une base de 2650 € par mois. Le versement est proratisé en fonction du temps de présence effective sur le domaine.
Le pensionnaire dispose d’un logement individuel comprenant une cuisine, un salon/salle à manger, un espace de travail, un espace nuit et une salle de bain.
Engagements vis à vis de la fondation suite au séjour
- Remettre un court rapport (1 à 3 pages) décrivant l’expérience de travail aux Treilles et dans ses missions à l’extérieur, dans les deux mois qui suivent la fin du séjour.
- Tenir la fondation informée de la date de publication prévue pour le travail effectué.
- Préciser dans l’ouvrage (par exemple sous forme de note en bas de page, dans vos remerciements) : “La Fondation des Treilles, créée par Anne Gruner Schlumberger, a notamment pour vocation d’ouvrir et de nourrir le dialogue entre les sciences et les arts afin de faire progresser la création et la recherche contemporaines. Elle accueille également des chercheurs, des écrivains, des artistes photographes et des compositeurs dans le domaine des Treilles (Var) www.fondationdestreilles.com.”
- Remettre 3 exemplaires de l’ouvrage réalisé aux Treilles, lors de sa parution.
Les candidats doivent envoyer en pdf et en un seul fichier à prix.ecriture[a]fondationdestreilles.com avant le 28 février 2026 minuit un dossier devant comporter, dans l’ordre suivant :
- Une page de garde avec votre civilité, nom, prénom, le titre de votre projet, les noms et les coordonnées des personnes vous recommandant.
- Un curriculum vitae.
- La liste des publications.
- Une présentation du projet (1500 - 2000 signes espaces compris) en précisant le nom de l’éditeur et la date de publication prévue.
- Des extraits de précédentes publications (minimum 5 pages).
Les candidats doivent, en plus de l'envoi du dossier, remplir le formulaire ci-dessous :
Date limite de dépôt de candidature le 28 février 2026 à minuit
Contact : prix.ecriture[a]fondationdestreilles.com