Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues : lancement de l'appel à longs et à courts métrages
Publié le
30/01/2026
Le Biarritz Films Festival-Nouvelles Vagues lance son appel à films pour les longs métrages et s'ouvre cette année aux courts métrages. La 4e édition du festival se déroule du 23 au 28 juin 2026.
La compétition internationale est ouverte aux longs métrages inédits en salles ayant pour thème la jeunesse.
"À Nouvelles Vagues, nous pensons en effet que le cinéma se renouvelle avant tout par la jeunesse — par ses récits, ses regards, ses doutes, ses colères, mais aussi par ses élans et son énergie. Notre thématique centrale est donc celle des récits de jeunesse. Pas seulement la jeunesse comme âge, mais la jeunesse comme moment de bascule, de construction, de remise en question. Ce sont des films qui parlent d’identité, de désir, d’engagement, de liberté — des films qui interrogent notre époque avec une énergie nouvelle, ouverte et résolument positive."
En 2026, le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues s’ouvre aux courts métrages avec la compétition internationale de courts métrages.
La sélection de courts métrages s’adresse aux œuvres de fiction inédites en salles, d’une durée maximale de 20 minutes, réalisées par des cinéastes âgés de moins de 35 ans. Tous les thèmes sont acceptés : en promouvant le format court et les œuvres des cinéastes en devenir, le festival Nouvelles Vagues souhaite mettre l’accent sur la jeune création, célébrer les formes innovantes et parier sur le futur du cinéma mondial.
L'appel à films pour la compétition internationale de longs métrages est ouvert jusqu’au 31 mars 2026
L'appel à courts métrages est ouvert jusqu’au 16 avril 2026