Bibliothèques - demandes d'aides au CNL
Le CNL lance plusieurs appels à candidatures dans le cadre de son soutien et de son accompagnement des différents acteurs et actrices de la chaine du livre dont celles listées ci-dessous, accessibles notamment aux bibliothécaires.
Aide à la réalisation de manifestations littéraires participant à une manifestation nationale (Printemps des poètes et Partir en Livre)
Plus d'informations sur le dispositif
La subvention pour la réalisation de manifestations littéraires participant à une manifestation nationale a pour objet de soutenir la réalisation de manifestations d’envergure et de qualité s’inscrivant dans le cadre d’une manifestation nationale organisée ou co-organisée par le CNL, situées sur le territoire français, centrées sur le livre et la lecture, associant des auteurs et des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et s’adressant à un large public. Elles peuvent prendre des formes variées (salon, fête du livre, festival, etc.).
- Dates limite de dépôt pour Partir en Livre
- Le jeudi 5 février 2026 (session le mardi 24 mars 2026)
Aide à la réalisation de manifestations littéraires
Plus d'informations sur le dispositif
La subvention pour la réalisation de manifestations littéraires a pour objet de soutenir la réalisation de manifestations d’envergure et de qualité situées sur le territoire français, centrées sur le livre et la lecture, associant des auteurs et des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et s’adressant à un large public. Elles peuvent prendre des formes variées (salon, fête du livre, festival, etc.).
- Dates limite de dépôt
- Le jeudi 19 février 2026 (session le jeudi 21 mai 2026)
- Le jeudi 25 juin 2026 (session le mardi 22 septembre 2026)
Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques
Plus d'infromations sur le dispositif
Cette subvention a pour objet de soutenir les projets de qualité qui concourent à sensibiliser à la lecture, associant des professionnels de la chaîne du livre et s’adressant aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, d’une hospitalisation, d’une perte d’autonomie, ou d’un placement sous-main de justice et aux personnes présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, notamment les plus jeunes. Cette subvention vise à soutenir des projets proposant des actions de médiation partenariales, en lien ou non avec l’acquisition d’une offre documentaire ou d’outils de lecture.
- Dates limite de dépôt :
- Le 12 mars 2026 (session du 26 mai 2026)
- Le 11 juin 2026 (session du 29 septembre 2026)