Restitution des États généraux de la lecture pour la jeunesse
Publié le
04/12/2025
Lancés à Suresnes en juillet 2025, les États généraux de la lecture pour la jeunesse ont pris fin et leur restitution s'est tenue au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le 1er décembre 2025. Ce colossal travail de consultations massives a permis d'établir un grand objectif : la nécessité de remettre le livre au centre du quotidien des jeunes, de leur naissance jusqu'à leur majorité.
Avec une participation de 36 000 personnes, ce document veut servir de feuille de route pour les dix prochaines années. Il avance trois axes saillants auxquels tous les professionnels et parents sont invités à s'adosser :
- Revaloriser le livre et l'activité lecture dans le quotidien mais aussi dans les imaginaires. Une revalorisation qui aurait comme impact le fait de renouer avec le plaisir de lire.
- Une massification de la présence des livres et de la pratique de la lecture dans tout les lieux fréquentés par la jeunesse, de résidence ou de passage. Une présence continue est préconisée, pour une meilleure imprégnation. L'étude soulève un point de vigilance particulier à avoir auprès des garçons. Ces derniers seraient plus touchés par l'éloignement du livre et de la lecture que les filles.
- Une montée en compétence e/ une formation générale de tous les professionnels de la jeunesse, afin que chacun et chacune puisse, à son endroit d'interaction, s'engager pleinement dans cette feuille de route avec des outils éprouvés et des ressources adaptées.
Découvrir la synthèse des consultations et des groupes de paroles