Les sorties en salles du mois d'octobre 2025
Six films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sortent en salles en ce mois d'octobre.
Sortie nationale le 1er octobre 2025
La mort n'existe pas, de Félix Dufour-Laperrière
Animation / Long métrage / France, Canada / 2025 / 72 min / Miyu Productions
Soutien à la production et aide au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente et du fonds F.I.L.M
Après un attentat raté, Hélène abandonne ses compagnons et s’enfuit en forêt. Une de ses complices revient alors la hanter. Un conte tragique et fantastique sur l’impossibilité de la violence et l’impossibilité du statu quo.
Sortie nationale le 8 octobre 2025
Hors service, de Jean Boiron-Lajous
Documentaire / Long métrage / France / 86 min
Soutien à l'écriture, au développement, à la production et à la post-production de la Région Nouvelle-Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine Film Workout) et du département de Lot-et-Garonne, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Cinq démissionnaires de la fonction publique sont réunis dans un hôpital abandonné. En investissant les lieux, les anciens et anciennes juge, policier, urgentiste, enseignante et facteur échangent sur la souffrance au travail et le conflit éthique qu'ils ont vécu suite au démantèlement du service public.
Sortie nationale le 15 octobre 2025
La Vie de château, de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'limi
Animation / Série AV / France / 2024 / 6x26 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA et le Pôle Image Magelis.
À la perte de ses parents, Violette, 8 ans, vit chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles.
Violette et Régis passent Noël chez les grands-parents mais les tensions sont vives.
À cause de fortes averses, la maison de Régis et Violette est inondée.
Violette change d’école et ne connaît personne à Versailles ! Pour s’intégrer, elle accepte un rôle dans le spectacle de l'école.
Les enfants remarquent que Régis et Olga sont amoureux et décident d’aider Régis à déclarer sa flamme.
Violette et Malcolm terminent le CM2. Pour son dernier devoir, Violette doit remplir un arbre généalogique, mais il manque une place pour Régis.
Sortie nationale le 22 octobre 2025
Kaamelott : deuxième volet - partie 1, de Alexandre Astier
Fiction / Long métrage / France / 2025
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Dordogne, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Les Dieux sont en colère contre Arthur ! Après la destruction de Kaamelott, son refus obstiné de tuer Lancelot précipite le Royaume de Logres à sa perte. Il réunit ses Chevaliers, novices téméraires et vétérans désabusés, autour de la Nouvelle Table Ronde et les envoie prouver leur valeur aux quatre coins du Monde, des Marais Orcaniens aux terres glacées du Dragon Opalescent.
The Neon people, de Jean-Baptiste Thoret
Documentaire / Long métrage / France, Belgique / 2025 / 124 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Sous le célèbre Strip de Las Vegas, des milliers de sans-abris vivent dans un immense réseau de tunnels obscurs et insalubres. The Neon people s’intéresse à une poignée d’entre eux et décrit leurs conditions de vie. Mais aussi leurs espoirs.
Sortie nationale le 29 octobre 2025
Lagūna, de Sharunas Bartas
Long métrage documentaire / Production : KinoElektron, Arte France Cinéma, So-cle, Studija Kinema / Distribution : Shellac / Lituanie, France / 102 min
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Sur la côte pacifique du Mexique – la terre qu’Ina Marija avait adoptée avant de disparaître trop jeune —, son père et sa jeune sœur Una entreprennent un voyage sur ses traces. Là, dans les luxuriantes forêts de mangroves, au cœur d’une lagune dévastée par les ouragans mais sans cesse renaissante, ils entament le travail de deuil. En filmant ce passage, Sharunas Bartas met ses émotions à nu et, dans un acte de transmission, cherche une forme de renouveau nourrie par les cycles de la vie et de la nature.