ALCA : une réforme statutaire pour une gouvernance mieux partagée avec les filières du livre, du cinéma et de l’audiovisuel
Publié le
29/11/2024
Les membres d’ALCA, Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont voté, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 21 novembre 2024, une modification majeure des statuts de l’association.
Cette démarche marque une étape stratégique importante dans l’accompagnement des professionnels et professionnelles du livre, du cinéma et de l’audiovisuel au service d’une politique territoriale dynamique et ambitieuse en matière de soutien au livre et à la lecture d’une part, au cinéma et à l’audiovisuel d’autre part.
Cette réforme instaure une gouvernance plus inclusive et adaptée aux défis actuels. Ainsi, les nouveaux statuts se distinguent par une organisation unique et originale :
Cette organisation, inédite pour une association dans les secteurs du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, renforce la transparence de l’agence, son ancrage professionnel et territorial et sa capacité à agir, tout en plaçant l’innovation et l’éthique au cœur de sa gouvernance.
Cette évolution de statuts reflète également la volonté d’ALCA Nouvelle-Aquitaine d’être à la hauteur des attentes de ses partenaires et des professionnels et professionnelles des filières qu’elle accompagne.
À l’issue de cette assemblée générale, un Bureau exécutif de transition a été élu. Il est composé de :
Le Bureau exécutif dispose d’une année pour mettre en œuvre l’organisation de l’association dans sa forme définitive.
« Je tenais à remercier les auteurs de cette réforme statutaire qui traduit parfaitement, par une gouvernance innovante, conjuguant Conseil des professionnels et Conseil des territoires, l’adaptation nécessaire aux nouveaux enjeux de l’écosystème du livre et de l’image, et tenir le cap dans la tempête des politiques nationales. »
Alain Rousset