Fifib 2024 : des films soutenus en sélection
Plusieurs films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine sont sélectionnés au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux - Fifib, du 8 au 13 octobre 2024, à Bordeaux (33).
Compétition Long métrage
Les Tempêtes de Dania Reymond Boughenou
Production : La Petite Prod, Chevaldeuxtrois, Hélicotronc, 2Horloges, Les Films de l'Autre Cougar / France, Belgique, Algérie / 84’ / Sortie le 20 novembre 2024 / VF
Soutien à l’écriture et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
D’étranges tempêtes de poussière jaune s’abattent sur la ville. Nacer, journaliste, couvre le phénomène pour son journal. Alors que les évènements inexpliqués se multiplient, sa femme Fajar réapparaît. Face à des vents de plus en plus menaçants et tandis que la ville semble sombrer dans la folie, Nacer devra dénouer un passé qui le hante.
Compétition française courts métrages
À marée haute de Camille Fleury
Court métrage de fiction / Production : Les 48° rugissants / France / 2024 / 38’ / VF
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
En cette fin d’été, Maya, 14 ans, s’échappe de la monotonie des vacances familiales grâce à son oncle Jean, 32 ans, venu passer la semaine sur l’île d’Oléron. Au fil des jours, ils multiplient les confidences et leur intimité nouvelle fait bientôt naître une ambiguïté troublante pour l’adolescente.
- Diffusion en première mondiale
Hors compétition court métrage
Grande Stellaire de Alex Pou
Court métrage de fiction / Production : Acqua Alta / France / 2024 / 38’ / Français, anglais, arabe (VOSTFR)
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de Lot-et-Garonne, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Au milieu de sa vie, Sharif, un jardinier isolé dans un domaine du Lot-et-Garonne, recueille un être étrangement muet. Ce dernier le fera basculer dans un monde végétal et fantasmatique.
Un jour j’aurai une île de Vincent Weber
Court métrage / Production : Mabel Films / France / 2024 / 46’ / Français, Algérien (VOSTFR)
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Gironde, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Malika a 47 ans et en fait 10 ans de moins. Elle a toujours vécu dans l'intensité et au gré des rencontres. Fatiguée de cette instabilité perpétuelle, elle trouve refuge pour quelques temps chez son père Kamel, dans la résidence où elle a grandi, et renoue avec lui avant qu'il ne quitte l'appartement pour rentrer en Algérie.
- Diffusion en première mondiale
Avant-première coup de cœur fictions
Diamant brut de Agathe Riedinger
Production : Silex Films, France 2 Cinéma, Germaine Films / Distribution : Pyramide Distribution / 1h43 / France / Sortie en salle le 20 novembre 2024 / VF
Soutien au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Fonds Film et accompagné par ALCA.
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour "Miracle Island".
- Avant-première en présence de la réalisatrice
Les Reines du Drame de Alexis Langlois
Fiction / Production : Wrong Men, les Films du Poisson / Bac Film / France / 1h55 / Sortie le 27 novembre 2024
Soutien à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime et accompagné par ALCA. Le cinéaste a bénéficié d'une résidence de création au Chalet Mauriac à Saint-Symphorien.
2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l'icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.
- Avant-première, en présence du réalisateur
Avant-première coup de cœur documentaires
La Photo retrouvée de Pierre Primetens
Long métrage documentaire / Production : Perspective Films, Night Light / France / 2024 / 76’ / VF
Soutien à l'écriture, au développement, à la production et à la post-production de la Région Nouvelle-Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine Film Workout) en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
"Durant mon enfance, j’ai vécu des événements traumatisants, subi des actes de maltraitance, qui ont impacté mon être à jamais. Je ne cesse de ressasser ces instants, de tenter d’en comprendre le sens, dans le but de rester vivant. J’arrive aujourd’hui à déchiffrer cette histoire et à désirer la raconter. Mais je n’ai aucune image de mon enfance, ni de ma famille. Elles ont toutes été perdues ou détruites. Alors je décide de raconter mon histoire, en empruntant les images des autres."
- Avant-première
La Déposition de Claudia Marschal
Long métrage documentaire / Production : Ideale Audience Group / Distribution : Shellac / France / 2024 / 92’ / VF
Soutien à la post-production de la Région Nouvelle-Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine Film Workout) en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Été 93, un jour de pluie. Dans un pays d’étangs et de forêts, veillé par les églises et les croix, un jeune garçon croit trouver refuge dans un presbytère. Ici, les hommes de Dieu sont tout-puissants et certains secrets peuvent rester enfouis à jamais. Mais trente ans plus tard, Emmanuel se souvient de ce jour, de ce qu’il a dit à son père le lendemain, du silence qui a suivi dans le village…
- Première française
Un pays en flammes de Mona Convert
Documentaire / Production : Triptyque Films / Distribution : The Dark / France / 71 min / 2024 / VF
Soutien à la production et au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Dans la forêt landaise, une famille se transmet, de génération en génération, les secrets du feu. Sous les yeux des animaux, les jours et les nuits se succèdent. Le père, Patrick, mange de l’herbe. La fille, Margot, explose. L’enfant, Jean, programme des bouquets de lucioles.
- Avant-première
Séance Comett
Le jour où j'étais perdu de Soufiane Adel
Fiction / Production : Société Acéphale / France / 30 min / 2023 / VF
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département du Lot-et-Garonne, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
La sonde Voyager s’apprête à quitter notre système solaire. Au même moment, sur terre, Alain Diaw, 27 ans, commence son premier jour de travail dans une grande entreprise automobile. Il revient de loin, et vise lui aussi l’inconnu.