Maud Langlois, Hajar Moradi et Lucile Placin à la Foire du livre de Bologne
Publié le
09/04/2024
Tous les lauréats et lauréates du Voyage à Bologne 2024, porté par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, sont du 8 au 11 avril 2024 à la Foire du livre de Bologne en Italie. Maud Langlois et Hajar Moradi, toutes deux lauréates pour la Nouvelle-Aquitaine, sont accompagnées par la marraine Lucile Placin, autrice et illustratrice confirmée et installée en Nouvelle-Aquitaine.
Au programme de la foire, des rendez-vous sont programmés avec des éditrices et des éditeurs étrangers et français, qui auront accepté de prendre part au projet et de rencontrer des lauréates et lauréats de cette nouvelle édition.
L’objectif est de les aider à développer leur réseau à l’international, et plus largement de les former à présenter leur travail et à initier des contrats.
En amont du voyage, deux journées de formation au contact de directeurs artistiques ont été organisées, et un travail continu se déroule avec les parrains et marraines : présentation de la Foire de Bologne, particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnels, échanges avec des directions artistiques.
Est également édité un catalogue, présentant le travail des douze illustrateurs et illustratrices. Un recueil d’une centaine de pages, en version bilingue (français-anglais) réunissant les 12 univers graphiques des lauréats et des parrains et marraines, ainsi que la présentation du projet et des partenaires. C’est un outil de médiation lors des rendez-vous avec les maisons d'édition et agents littéraires à Bologne.
Le projet bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, via ALCA Nouvelle-Aquitaine, de la Région Normandie avec Normandie Livre & Lecture, de la Région Hauts-de-France avec l’AR2L Hauts-de-France, de la Région Grand Est et son service Livre, de la Région Pays-de-la-Loire avec Mobilis et enfin de la Région Occitanie, via Occitanie Livre & Lecture.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du CFC, de la Copie privée et de la Sofia, ainsi que du ministère de la Culture et du CNL.