Cinéma du réel : deux films soutenus primés
Publié le
03/04/2024
Deux films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA reçoivent des prix au festival Cinéma du réel, tenu à Paris (75) du 22 au 31 mars 2024.
Les Mots qu’elles eurent un jour de Raphaël Pillosio
Documentaire / Production : L’Atelier Documentaire / France / 2024 / 84 min / VF
Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
En 1962, Yann Le Masson filme des militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Cinquante ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes. Une enquête sur leur histoire silencieuse. Un essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les garde vivantes.
Sous les feuilles de Florence Lazar
Documentaire / Production : Sister Productions / France / 2024 / 61 min / Français, créole antillais (VOSTFR)
Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
Il y a quelques années, le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : un cimetière d’esclavisés a resurgi à Anse Bellay. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce bout de terre en lisière de mer à une démarche curative inédite. Le lieu cristallise des attentions multiples que le film fait exister ensemble. S’entremêlent alors la parole des vivants, le soin des corps, les esprits des morts et l’empreinte coloniale. C’est la relation d’un lieu à ses invisibles, à ses fragments dispersés, le récit des plantes, ce qu’elles ont vu, ce qui a été tu.