Rencontres documentaire et animation : les films soutenus sélectionnés
Publié le
14/03/2024
Plusieurs films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont en sélection des Rencontres documentaires et animation, se tenant à Marmande (47) du 20 au 22 mars 2024.
They shot the piano player de Fernando Trueba et Javier Marisca
Fiction / Production : Fernando Trueba Producciones, Les Films D’ici Méditerranée, Arte France cinéma, Distributeur : Dulac Distribution / Espagne, France / 2024 / 104 min / VOSTFR
Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA et le Pôle Image Magelis.
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, en 1976, à la veille du coup d'état en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la bossa nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l'Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne soit englouti par des régimes totalitaires.
Picasso à Royan de Benoît Laure
Unitaire TV d’animation / Production : Les Films du poisson rouge, Imagic TV / France, Espagne / En production
Soutien à l'écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA et le Pôle Image Magelis.
1er septembre 1939 : Picasso décide de fuir Paris et se réfugie à Royan où séjournent depuis le début de l’été, sa compagne Marie-Thérèse et sa fille Maya, âgée de cinq ans. A bord de son Hispano-Suiza conduite par le fidèle Marcel, prennent place son ami et secrétaire Jaime Sabartés, accompagné de sa femme Mercedes, Kazbek le lévrier afghan, son matériel de peinture ainsi que l’énigmatique et envoutante Dora Maar. « Picasso à Royan » raconte dix mois d’un exil ponctué de promenades, de moments de tendresse avec Maya mais aussi d’allers-retours à Paris… Dix mois aussi d’une singulière période de création durant laquelle naîtront 750 œuvres…
Georgeta de Sybil Marzin
Court métrage d’animation / Production : Les Valseurs / France / En production
Soutien à l'écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
1983, Roumanie. Georgeta, une jeune femme roumaine, réussit à s’échapper de la dictature de Ceausescu grâce à l’aide d’Albert, de passage en Roumanie pour un voyage d’affaire. Elle trouve refuge à Paris, où s’intégrer dans une nouvelle famille et faire face à une autre culture n’est pas chose facile. Lorsque la chute de Ceausescu est annoncée à la télévision en 1989, Georgeta apprend à vivre la liberté qui s’offre à elle pour la première fois.