Atelier pitch moyen métrage - Festival du cinéma de Brive
Publié le
18/01/2024
Le Festival du moyen métrage de Brive ouvre son appel à candidatures pour son atelier pitch moyen métrage de la 21e édition du festival, tenue du 8 au 13 avril 2024.
Les candidatures sont ouvertes exclusivement aux projets de films d’une durée estimée entre 30 et 60 minutes ; d’écriture fictionnelle, documentaire, expérimentale, animation ou croisant ces différentes formes.
Le projet doit être présenté sous la forme d’une continuité dialoguée (pour les œuvres fictionnelles) ou d’un traitement d’une dizaine de pages (pour les écritures documentaires ou expérimentales).
Seuls sont acceptés les projets soumis par des résidentes et résidents français, rédigés en langue française.
L’atelier se déroule pendant le festival, en deux temps : la préparation et la présentation.
La préparation consiste à réunir les auteurs et les autrices pour échanger à tour de rôle sur leur projet. Il s’agit d’aborder au mieux leur temps de présentation, de repérer leurs points forts, leurs points faibles et de préparer leur pitch.
Lors de la présentation, les auteurs et les autrices disposent de cinq minutes chacun pour exposer leur projet oralement, accompagné ou non d’une vidéo, d’éléments photographiques, graphiques ou sonores. Le panel professionnel présent aura reçu, au début de la séance, un dossier comportant une description succincte rédigée par les auteurs et les autrices de chaque projet, ainsi que les coordonnées des porteurs de projet. Le panel professionnel dispose de cinq minutes pour interroger l’auteur ou l'autrice du projet à l’issue de sa présentation.
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 4 février 2024 et doit être accompagné :
Il est possible d’y adjoindre des éléments visuels (photos, courte vidéo) ou sonores.