Parution du numéro 20 de la revue "Éclairages" – "IA et création : le champ des possibles"
Publié le
20/11/2023
Le vingtième numéro d’Éclairages, la revue semestrielle d’ALCA Nouvelle-Aquitaine, vient de paraître, avec une carte blanche offerte à l’autrice et illustratrice Emmanuelle Espinasse. Cette édition donne à réfléchir sur les conséquences des dernières avancées de l’intelligence artificielle sur le monde culturel.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Avant d’en débattre, mieux vaut essayer de définir ce dont on parle. Car aujourd’hui, cette "étiquette épouvantail", comme la nomme l’écrivain et ex-ingénieur Romuald Giulivo, cristallise tous les espoirs, les peurs et les fantasmes. L’IA se déploie dans la plupart des secteurs de nos sociétés industrielles, et le monde de la culture, bien entendu, n’est pas épargné. Reste à savoir et à comprendre, pour mieux la démystifier, quelles réalités exactement cette appellation recouvre ; quelles questions éthiques, philosophiques, politiques, économiques et sociales ces avancées technologiques soulèvent pour notre présent et pour notre avenir.
En donnant la parole aux artistes et aux professionnels de la culture, dans un dialogue avec des chercheurs et des scientifiques, il ne s’agit pas d’apporter des réponses, mais plutôt de poser les bases d’une réflexion à un moment clé.
Dans ce contexte, les créations expérimentales de l’autrice et illustratrice Emmanuelle Espinasse, à qui Éclairages donne ici carte blanche, nous invitent à une réflexion critique sur les possibilités offertes par la technologie.