L'autrice québécoise Nora Atalla en résidence en Nouvelle-Aquitaine en avril et mai 2023
Lauréate 2023 de la résidence d’écriture francophone Nouvelle-Aquitaine/Québec
Nora Atalla est la lauréate 2023 de la résidence d’écriture francophone Nouvelle-Aquitaine/Québec, portée par ALCA et l’Institut canadien de Québec (ICQ), dans le cadre de la coopération historique entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la province de Québec. Elle est accueillie en résidence dans la région durant deux mois. Cet échange vise à favoriser la création, l’expression et le rayonnement des auteurs et des illustrateurs entre les deux pays.
Accueil dans le réseau des résidences en Nouvelle-Aquitaine
- Du 31 mars au 3 avril 2023 au Chalet Mauriac (Saint-Symphorien, 33)
- Du 3 avril au 2 mai 2023 à la Villa Bloch (Poitiers, 86)
- Du 2 mai au 30 mai 2023 à la Villa Valmont (Lormont, 33)
Bibliographie
Écrivaine et poète d’origine gréco-libanaise et franco-géorgienne, Nora Atalla est née au Caire de parents qui ont fui l’Égypte à la fin des années 1960, s’installant à Montréal. Ses voyages fréquents l’ont amenée à résider près de neuf ans à l’étranger (Honduras, République démocratique du Congo, Cameroun, Maroc) ; elle habite dans la ville de Québec depuis 2005. Elle est l’autrice d’une douzaine d’ouvrages, dont neuf recueils de poèmes ; ses textes ont paru dans une cinquantaine d’anthologies et revues littéraires et certains ont été traduits en plusieurs langues. Elle a été lauréate en 2022 du prix Annette-Mbaye d’Erneville (FILI de Dakar) pour La Révolte des pierres ; finaliste en 2021 du Prix francophone international (Festival de poésie de Montréal), pour Morts, debout ! et en 2014 du prix de poésie Alain-Grandbois (Académie des Lettres du Québec) pour Hommes de sable, tous parus aux Écrits des Forges. Après trois mois en résidence au printemps 2022 au Centre des Récollets à Paris et à la Cité internationale universitaire de Paris (invitée d’honneur de la Maison des étudiants canadiens), à l’automne 2022, elle a participé au festival Mots-Aïque (Maison de la poésie de Namur) ; au Festival international et francophone du livre de Beyrouth ; et à un hommage au Pavillon de la Reine, à Équemauville/Honfleur, pour représenter son arrière-grand-tante, l’écrivaine Lucie Delarue-Mardrus.
Nora Atalla a longtemps travaillé en publicité et communication ; elle a fondé et présidé Écritout (2003-2011), une agence de services linguistiques. Depuis 2011, elle se consacre entièrement à l’écriture, donne des conférences sur la poésie québécoise, anime des ateliers et fait du mentorat auprès des jeunes et des écrivains en émergence. En 2009, elle fonde La Nuit de la poésie de Québec et l’anime chaque année, en collaboration avec le festival Québec en toutes lettres.
Projet en résidence
Le projet consiste à amorcer l’écriture d’un recueil qui explore les multiples facettes des vulnérabilités du vivant, à la façon d’un conte absurde, mêlé de symbolisme. Avec une alternance de prose poétique et de vers fragmentés, la poète tentera de faire un rapprochement entre nos frayeurs et les monstres fabuleux de la mythologie et se risquera dans le monde fantastique de l’irréel afin d’anéantir les incertitudes. Dans sa quête, elle tendra à désamorcer les hantises pour remonter à la surface, à l’air libre. Mais cela est-il possible quand l’artisan du malheur cohabite avec soi ? Le recueil empruntera les voies/voix du rêve et du cauchemar, afin de découvrir la part de soi qu’on ne voit pas, celle qui souffle à l’oreille et qui tourmente. Le fait que notre monde est opaque, en raison de toutes les terreurs qui se terrent en nous, quelle issue se trouve à notre portée ? Existe-t-il un autre monde derrière elles, une autre dimension, un autre point de vue dont on a besoin pour les surmonter, ou encore, pour s’enliser dedans ?
Ce recueil sera une sorte de témoignage, car pour survivre à l’adversité, il ne suffit pas d’enjamber notre mémoire, il faut être allé dedans à travers l’histoire intime de chacun.
Bibliographie sélective
Poésie
- La Révolte des pierres, Écrits des Forges, Trois-Rivières (Québec), 2022
- Morts, debout !, Écrits des Forges, Trois-Rivières (Québec), 2020
- Bagnards sans visage, Écrits des Forges, Trois-Rivières (Québec), 2018
- Les Ouragans intérieurs, Écrits des Forges, Trois-Rivières (Québec), 2014
- Hommes de sable, Écrits des Forges, Trois-Rivières (Québec), 2013
- La Gestation de la peur, Écrits des Forges, Trois-Rivières (Québec), 2011
Contacts
Mission Résidences | Chalet Mauriac
+33 (0)6 95 61 10 06 // 05 47 50 10 16
aimee.ardouin[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Sandra Beucher
Chargée de développement culturel et des résidences d’artistes
Ville de Poitiers
villa.bloch@poitiers.fr
Villa Valmont – Maison des écritures et des paysages
Mélanie Archambaud
Directrice
contact@villavalmont.com